Attention, cet évènement est terminé

Émile ou De l'éducation : entre controverse et succès

Description

Le musée Jean-Jacques Rousseau inaugure une exposition sur le célèbre ouvrage : Emile ou De l’éducation.

Dans le cadre de la thématique nationale "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !", le musée Jean-Jacques Rousseau inaugure une exposition sur le célèbre ouvrage : Emile ou De l’éducation.

L’Emile occupe une place centrale dans la vie du philosophe. La condamnation de ce livre provoque sa fuite le 9 juin 1762 : Jean-Jacques Rousseau quitte sa maison du Mont-Louis à Montmorency et entame un long exil.

Ce texte, qui contribua à la fois à la perte de l’auteur et à sa renommée, sera abordé dans toute sa complexité, à la lumière des collections du musée : de sa description à son héritage, en passant par les polémiques qu’il a soulevées et les questionnements qu'il suscite encore.

Une médiation ludique en lien avec cette exposition sera proposée au jeune public, tandis qu’auront lieu des visites guidées du musée.

Des ateliers créatifs seront proposés le dimanche 20 septembre dans les jardins du musée, dans l’esprit de la philosophie rousseauiste : expérimenter et apprendre par soi-même au cœur de la nature.

Par Marie DROUET, vannière, architecte d’intérieur et décoratrice, lauréate du Prix Jeunes Talents 2020 du Carrousel des Métiers d'Art et de Création.

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2020 de 14h à 18h.