Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
L'église succède à une première fondation de l'époque médiévale détruite par la Guerre de Cent Ans. L'église n'utilise au départ, que le vocable de Saint-Pierre. Le second vocable n'est en fait pas mentionné par les auteurs de l'époque.
Elle succède à un édifice médiéval, qui a été reconstruit selon le même plan après la guerre de Cent Ans, dans un style gothique flamboyant un peu rustique. Le chantier commence vraisemblablement à la fin du XVe siècle avec le chœur, et s'achève en 1545 avec la façade.
À l'origine, le clocher devait se situer au-dessus de la quatrième travée du bas-côté sud. Il est remplacé par un nouveau clocher-tour devant la bas-côté nord au cours de la première moitié du XVIIe siècle.
Les fenêtres latérales du chœur sont repercées au XVIIe ou XVIIIe siècle. Un porche et une sacristie sont également ajoutées, mais ont été démolis pendant la seconde moitié du XXe siècle.
Dans sa forme actuelle, l'église se compose d'un vaisseau central de six travées accompagné de deux bas-côtés, et se terminant par un chevet plat. Elle a été restaurée en 1849 et 1882, puis récemment au début du XXIe siècle, et se trouve dans un excellent état.
L'église disposait d'une cloche sonnant en ré bémol dénommée Catherine et coulée en 1653. Elle a été rejointe en juin 2019 par Laurence, qui donne le la bémol, coulée sous les yeux des Vémarois le 3 mai puis bénie par Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise.
Gratuit.
Toute l'année. Tous les jours.
Fermé le dimanche.
- Visites individuelles : Visites individuelles libres en permanence, Visites individuelles libres sur demande
- Visites groupes : Visites groupes libres en permanence, Visites groupes libres sur demande