Église Saint-Étienne
Classée monument historique en 1933, elle est un bel exemple de construction gothique réalisée au cours des années 1220-1240. Les croisées d’ogives et le porche abritant le portail sont plus récents (fin du XVIe siècle).
Son plan du chœur à chapelles latérales biaises et l’élévation de sa nef avec triforium s’apparentent avec l’église de Braine (1190-1208) dans l’Aisne.
L’église Saint-Etienne se caractérise par l’élan vertical de la double rangée de fenêtres que rien ne vient interrompre, renforcé par les colonnettes montant de fond et l’appui des ogives à mi-hauteur sur de fins tailloirs à bec. Les vitraux posés vers 1880 ont entièrement remplacé les verrières et les remplages gothiques. L’habillage de boiseries des colonnes a été réalisé en 1774 par un menuisier de Marly-la-Ville, dont on reconnaît le travail dans plusieurs églises alentours.
Par son élévation à trois niveaux – grandes arcades, triforium et fenêtres hautes circulaires – la nef s’inscrit dans la lignée des églises inspirées de Notre-Dame de Paris.
Accès libre.
Toute l'année, tous les jours.
Le Mercredi : 18h30
Le Dimanche : 9h30 (sauf juillet et août)
pour la messe.