Eglise Saint Eloi

Description

L'église Saint-Eloi est un véritable joyau de la Renaissance.

L'édifice renferme un magnifique mobilier, constitué de statues anciennes et de dalles funéraires des XVIe et XVIIe siècles.

L’église est classée monument historique le13 octobre 1942.

Les éléments d’archives manquent pour dater exactement le début de sa construction, d’autant plus que certains de ses caractères architecturaux s’inspirent du Classicisme et du Gothique, mais l’année 1574 gravée sur l’un de ses contreforts semble donner l’année de son achèvement. L’édifice renferme de véritables trésors, aussi bien architecturaux qu’artistiques, qui habillent sa vaste nef non voûtée et son chœur voûté d’ogives. On peut y admirer des chapiteaux ioniques ou des dalles funéraires classées aux monuments historiques, mais également de nombreuses statues, ainsi que de somptueux vitraux et le décor sculpté, de style Renaissance, de son chœur. On voit à intervalles réguliers sur les murs, des armoiries polychromes particulièrement bien conservées datant du XVIIIème siècle, la litre seigneuriale des Riquet de Caraman, seigneurs de Roissy-en-France de 1725 à 1789. Deux piliers marquent l’entrée du chœur. Dans le prolongement de l’allée centrale, on trouve le maître-autel avec à sa droite l’orgue et, un peu plus loin, une petite chapelle à Saint-Éloi. Dans l’aile gauche du chœur, on voit une très belle mosaïque posée au sol et le long du mur à petite hauteur, des dalles funéraires précédant une petite chapelle à Sainte-Marie. L’abside, dont la partie haute est sculptée, abrite un immense autel magnifiquement ciselé et sculpté en hauteur, doté d’un superbe bas-relief, et renfermant un tabernacle.

Une tour carrée au-dessus de la porte d'entrée est appuyée de contreforts aux angles. En 1982, les vitraux de l'église furent restaurés, puis en mars 1989, l'église fut dotée d'un orgue, acquis par la municipalité

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Messes en semaine : le jeudi à 18:30
Messes du weekend : tous les samedis à 18:30
Messe familiale : tous les 1er samedi du mois à 18:30.

informations complémentaires
  • Équipements : Parking à proximité