En attendant votre prochaine excursion ou séjour dans le Val d’Oise, voici quelques idées d’activités à faire à deux pas de la Capitale. On vous propose de nous dire qui vous êtes, ce que vous aimez, et combien de temps vous pourrez y consacrer. En échange, repartez avec le programme complet de VOTRE future aventure dans le Val d'Oise ! Prêt ?
J'y vais !
Eglise Saint Côme et Saint Damien
Eglise paroissiale de Luzarches.
Classée Monument Historique en 1912.
Située à l'est de Luzarches, l'église paroissiale St Côme – St Damien témoigne par son chevet de cinq siècles d'architecture, du XIème au XVIème siècle.
Construite sur un ancien édifice gallo-romain puis carolingien dédié à St Barthélémy, elle apparaît dès le VIIIème siècle sous le vocable de St Côme – St Damien, frères jumeaux, patrons des médecins.
Son aspect pittoresque est dû à la juxtaposition harmonieuse d'éléments romans, gothiques puis de la Renaissance.
La façade ouest, œuvre de l'architecte Nicolas de Saint-Michel, achevée en 1551 est la partie la plus remarquable. Le portail, richement décoré, est typique de la 2ème renaissance.
Une grand partie du mobilier intérieur évoque les St-Côme et Damien (peintures, sculpture,.....)
L’église de Luzarches est placée sous le double vocable de saint Côme et de saint Damien, frères jumeaux du Moyen-Orient au IIIème siècle. L’origine de ce patronage assez rare est attestée dès le VIIIème siècle. En effet un diplôme de Charlemagne daté de 775 mentionne à Luzarches une église « in honore. S. Cosmae et Damiani ».
A la fin du XIIème siècle, Jean de Beaumont, seigneur de Luzarches, rapporte leurs reliques de Terre Sainte. C’est alors que leur culte se développe. Il fonde en 1180 une collégiale dans le haut de la ville qu’il place sous le vocable de saint Côme. Dès lors, l’église du bas porte le seul nom de saint Damien. Ce n’est qu’après la désaffection de cette collégiale en 1790 que l’église retrouve son double vocable.
En 1320, les corporations des médecins, chirurgiens et pharmaciens de Paris et de Luzarches se réunissent, sous le patronage de ces saints guérisseurs, en une seule confrérie de piété dont les membres s’engageaient à consulter gratuitement le 1er lundi de chaque mois.
Elle se perpétue jusqu’à la fin du XIXème siècle.
Le bureau d'information touristique de Luzarches propose des visites commentées de l'église, notamment dans le cadre des journées européennes du Patrimoine.
- Tourisme handicap
Du 01/01 au 31/12, tous les jours de 9h à 18h.
- Services : Visite à thème, Visites guidées
- Tourisme handicap : Accessible en fauteuil roulant avec aide
