"Découvrons une abbaye, des villages, des lavoirs ..."

Description

Au départ de Luzarches : pour une balade à la découverte de la campagne du Pays de France et de son abbaye royale de Royaumont.

1. En sortant de la gare de Luzarches, prendre à droite le boulevard de la Fraternité puis aller à gauche sur la rue Vivien. Au bout de la rue prendre à droite.

2. Puis 2ème à gauche pour prendre la rue Saint Damien. Continuer tout droit pour passer devant l'église et continuer pour prendre le pont sur la voie rapide.

3. Au rond point à la sortie du pont faire le tour et prendre le chemin de terre qui part en parallèle de la voie rapide. Continuer tout droit et descendre sur le chemin jusqu’au village de Chaumontel. Au carrefour prendre à droite la rue André Vassord. Arrivé sur la place de l’église, aller à gauche par la rue de la République. Au bout de la rue, au feu, aller à droite.

4. Arrivé au rond point, faite le tour pour aller à gauche (attention route très passante) et prendre la rue Depuille, puis prendre la première rue à gauche, rue Nouvelle. Continuer puis tourner à gauche dans la rue du Pont. Au bout de la rue aller à droite

5. Continuer tout droit pendant 3 km jusqu’au hameau de Baillon. Arrivé au hameau continuer tout droit et prendre la 2ème rue à gauche. Continuer sur la rue.

6. Après le tournant prendre le chemin qui part à gauche derrière la barrière. Longer le mur puis continuer en sous-bois. Au bout du chemin aller à droite vers l’abbaye de Royaumont.

7. Revenir sur vos pas (ou en partant d’ici, aller à gauche en regardant l’abbaye). Traverser le petit pont de pierre et aller à droite sur la route (attention, deux traversées successives de routes passantes). Au croisement avec la départementale D909, traverser en empruntant l’aménagement conçu pour les cyclistes et prendre en face la petite route. Puis traverser par l’aménagement suivant la route départementale D922 et continuer tout droit vers le village d’Asnières-sur-Oise. Au rondpoint, aller à gauche vers le centre du village.

8. Au carrefour aller à gauche en longeant le parc de Touteville. Aller tout droit et au carrefour prendre en face la rue du Gaudron pour traverser le village de Viarmes. Au carrefour suivant continuer en face sur la rue Noire. Aller tout droit après la mairie sur la rue Jean XXIII puis à droite sur la rue de Paris.

9. Prendre tout de suite après le passage piéton, à gauche, rue de la gare et encore à gauche pour rejoindre la rue du Montcel. Continuer sur la rue (à gauche) « chemin de la Fontaine au Bois » C puis sur le chemin. Au carrefour avec le chemin prendre à droite et tout de suite à gauche le chemin qui part presque en face (petit raidillon). Continuer sur le chemin bétonné et entrer dans le village de Seugy. Continuer et, arrivé sur la place, prendre à droite, avant la mairie, la rue de la Chapelle. Au stop, aller à droite puis prendre la première rue à droite rue de la gare.

10. Passer sous le pont et tourner tout de suite à gauche dans l’impasse « allée du Griffon ». Continuer sur le chemin qui part après la barrière, passer sous le pont et continuer. Arrivé à la route, aller tout droit puis au carrefour tourner à droite pour aller vers Luzarches puis à gauche sur le boulevard de la Fraternité pour rejoindre la gare.

Services
  • Restauration
Ouverture

Toute l'année.

informations complémentaires
  • Services : Restauration
  • Équipements : Bar, Parking à proximité
  • Durée du parcours : 2h00
  • Distance : 18 km
  • Type d'itinéraire : BOUCLE
  • Balisé : Non
  • Références cartographiques : TOP 25 IGN 2412 OT
  • Références topographiques : "Découvrons une abbaye, des villages, des lavoirs ..." PNR Oise-Pays de France