Sur le GR 2 à Gommecourt
© PNR Vexin français

De Vétheuil à Gommecourt par le GR2

Description

Entre Vétheuil et Gommecourt, le GR2 traverse la réserve naturelle nationale des Coteaux de la Seine, offrant des panoramas époustouflants sur la vallée.

Depuis les bords de Seine à Vétheuil, vous grimperez directement sur les hauteurs du village. Passées les dernière maisons du village rendu célèbre par Claude Monet, vous pénétrerez dans la réserve naturelle nationale des Coteaux de la Seine en empruntant le chemin de Chérence. En quelques dizaines de mètres, vous passerez de 12 m d'altitude au niveau du fleuve à près de 130 m d'altitude : une bonne mise en jambe avant de profiter d'un replat le long de l'aérodrome de Chérence et de profiter des vues offertes sur les pinacles crayeux de Haute-Isle. Entre Haute-Isle et La Roche-Guyon, le relief se refait plus accidenté, vous enchainerez à couvert montées et descentes à travers les coteaux, le temps que se dessine à l'horizon la silhouette majestueuse du donjon de La Roche-Guyon. Puis vient la descente dans le village de La Roche-Guyon, l'un des plus beaux villages de France, son église, son château, sa halle et son potager-fruitier (et ses commerces et restaurants pour une pause bien méritée) avant de reprendre l'ascension des coteaux par la vieille charrière de Gasny en direction de Gommecourt. Peu après l'aire de stationnement aménagée du Val Raux, sur un promontoire, une table d'orientation pour permet d'embrasser d'un seul coup d'œil tout le parcours effectué !

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

informations complémentaires
  • Distance : 10 km
  • Type d'itinéraire : ALLER_ITINERANCE
  • Balisé : Non
  • Références topographiques : TopoGuide de la Fédération française de randonnée "La Seine à pied en Ile-de-France" (ref. 203)

SurPlace