Découvrir cet espace funéraire celtique singulier à l'occasion d'une rencontre conviviale
un projet d'extension de la carrière propriété de la société Véolia Propreté, à permis de conduire une fouille archéologique préventive en 2022 dans la commune de Bouqueval (Val d'Oise) au lieudit "Les Soixante Arpents". Cette opération, dirigée par le service départemental d'archéologie du Val d'Oise, a mis au jour l'intégralité de la nécropole gauloise découverte et fouillée en partie à la fin des années 1970 par l'association Jeunesse Préhistorique et Géologique de France (JPGF) de Villiers-le-Bel.
En usage entre le milieu du 6e et le milieu du 2e siècle avant JC, la nécropole recouvre 76 tombes (avérées et supposées). Parmi celles-ci se trouvent 4 tombes à char, 9 tombes à armes, 33 inhumations simples, 6 incinérations et un dépôt funéraire. L'ensemble des données apportées par les différentes études et collaborations a permis d'éclairer la place de cet espace funéraire au sein du territoire des Parisii.
Par Caroline Touquet Laporte-Cassagne et Céline Guillain, archéologues au service départemental d'archéologie du Val d'Oise.
Le temps d'une soirée conviviale, les professionnels de l'archéologie mettent leur savoir à la portée de tous. elle se terminera par un pot en compagnie des archéologues.
Cette manifestation a lieu dans le cadre de la Fête de la Science.
Gratuit. Réservation conseillée à partir d'un mois avant.
Vendredi 4 octobre 2024 de 18h30 à 20h30.
- Àge minimum : 10