A. Garcia -L'Ardoise

Conférence-rencontre : se soigner avec les tannins des plantes

Description

Cycle [l’Homme & la nature]

Le biologiste Marc-André Sélosse explique comment ces molécules, qui assurent la défense de tous les végétaux contre les microbes, peuvent servir à l’être humain.

Cycle [l’Homme & la nature]

Marc-André Selosse professeur au Muséum d’histoire naturelle

Qui aime le bon vin connaît les tannins : ces molécules, que l’on trouve dans les pépins ou la peau du raisin, ont en effet la réputation de donner à la boisson des dieux une grande partie de son caractère. En réalité, les tannins sont produits par toutes les plantes, qui s’en servent comme moyen de défense chimique contre les microbes et les herbivores. Colorés ou odorants, ils permettent également aux végétaux de communiquer avec les animaux pollinisateurs et, parce qu’ils s’accumulent dans les feuilles vieillissantes, expliquent nos automnes colorés.

Professeur au Muséum d’histoire naturelle et dans plusieurs universités en France et à l’étranger, Marc-André Sélosse a consacré un livre – Les Goûts et les couleurs du monde, une histoire naturelle des tannins, de l’écologie à la santé – à cette famille de molécules qu’il qualifie de « boîte à outil » des végétaux. À Royaumont, il montre comment elle peut également être utile à l’humanité, au travers de médicaments, d’épices ou encore de boissons (et pas seulement le vin).

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Dimanche 11 juin 2023 de 15h30 à 16h30.

informations complémentaires
  • Tourisme handicap : Accessible en fauteuil roulant avec aide