
Concert-rencontre : les cantates françaises baroques
Cycle [les clés du classique]
La voix de Carla Chevillard et le clavecin d’Adèle Gornet ressuscitent les airs légers parfois injustement oubliés de la fin du règne de Louis XIV.
Œuvres de Louis-Nicolas Clérambault, François Colin de Blamont…
Cycle [les clés du classique]
Pour les musiciens, la fin du règne de Louis XIV était une période faste. En ces premières années du XVIIIe siècle, la revue Le Mercure galant publiait chaque mois de nouvelles chansons. Parallèlement, de jeunes compositeurs – Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749), François Colin de Blamont (1690-1760)… – créaient un genre nouveau, la « cantate française », en harmonisant la bouillonnante musique italienne et la poésie appréciée dans les salons littéraires parisiens. Férues de musique baroque, Carla Chevillard et Adèle Gornet ressuscitent tous ces airs légers parfois injustement oubliés.
La soprano a travaillé des pages de Lully, Charpentier et Desmarets aux côtés de Véronique Gens et de l’ensemble Les Surprises. Elève de Blandine Rannou, de Pierre Hantaï et de Bertrand Cuiller, la claveciniste est passionnée par la pédagogie et la transmission au public. Les deux lauréates de la Fondation Royaumont se sont associées pour partager avec remettent au goût du jour la folle créativité des contemporains du Roi Soleil.
PROGRAMME
Œuvres de Louis-Nicolas Clérambault, François Colin de Blamont…
Gratuit.
Dimanche 30 avril 2023 de 15h30 à 16h30.