D.R. Royaumont

Concert-rencontre : du Moyen Âge à la Belle Epoque

Description

Cycle [les clés du classique]

La chanteuse Katarina Livljanić et le pianiste Danijel Detoni rappellent les temps heureux où Erik Satie et les musiciens des cafés-concerts parisiens réinventaient les chants médiévaux.

Cycle [les clés du classique]

Le goût de la musique médiévale revient régulièrement, par vagues. Après que Viollet-le-Duc a restauré Notre-Dame et que Victor Hugo lui a consacré un roman, ce répertoire a connu un nouvel engouement à la Belle Epoque.

Erik Satie écrivait des pièces telles que Chanson médiévale. La chanteuse Yvette Guilbert, immortalisée en gants noirs sur les affiches de Toulouse-Lautrec, interprétait des airs de ces temps lointains dans les cafés-concerts.

Docteur en musicologie, spécialiste de la musique liturgique du Moyen Âge, Katarina Livljanić s’amuse de ce mélange des genres. Avec son pianiste, elle mêle véridiques pièces du passé et inventions plus modernes, se réjouissant de la finesse et de l’humour de ces dernières. Son tour de chant commenté invite à ne pas trop se prendre au sérieux et à accepter que notre rapport au passé ressemble parfois, pour reprendre une savoureuse expression de Satie, aux « mémoires d’un amnésique ».

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Dimanche 7 mai 2023 de 15h30 à 16h30.

informations complémentaires
  • Tourisme handicap : Accessible en fauteuil roulant avec aide