
Concert-rencontre : d’Olivier Messiaen à Jia Yi Lee
Cycle [lumière sur la création]
L’ensemble Carton Jaune joue l’un des sommets de la musique de chambre du XXe siècle, le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen, et fait découvrir une compositrice d’aujourd’hui.
Cycle [lumière sur la création]
Ensemble Carton Jaune
Miharu Ogura piano
Beatriz Raimundo violoncelle
Ernst Spyckerelle violon
Riccardo Acciarino clarinette
Janvier 1941. L’Europe est à feu et à sang. Olivier Messiaen est prisonnier de guerre. Il est retenu avec d’autres Français dans le Stalag VIII A, à l’est de l’Allemagne. Par chance, quelques-uns de ses camarades d’infortune savent jouer de la musique : Etienne Pasquier dispose d’un violoncelle, Henri Akoka d’une clarinette et Jean Le Boulaire d’un violon, tandis que Messiaen lui-même peut accéder à un piano. Le compositeur a écrit pour ce quatuor hétéroclite une vaste fresque en huit mouvements. Inspirée par l’Apocalypse de Saint Jean, l’œuvre n’est pas pour autant pétrie de noirceur. Au contraire, zébrée de chants d’oiseaux, elle multiplie les envolées colorées vers l’au-delà.
Considéré à juste titre comme l’un des sommets de la musique de chambre du vingtième siècle, le Quatuor pour la fin du temps est un point de départ parfait pour les premiers pas d’un nouvel ensemble, Carton Jaune, issu de l’édition de 2021 du programme Ulysses. Ces quatre musiciens basés dans quatre villes différentes d’Europe ajoutent à leur programme une création Jia Yi Lee. La jeune compositrice de Singapour avouant une passion pour la couleur des sons, l’une des grandes préoccupations de Messiaen pendant l’hiver 1941, leur dialogue par-delà la fin des temps ne peut être que stimulant.
PROGRAMME
Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen
Nouvelle œuvre de Jia Yi Lee, lauréate de l’Académie Voix Nouvelles 2022
Gratuit.
Dimanche 20 août 2023 de 15h30 à 16h30.
- Tourisme handicap : Accessible en fauteuil roulant avec aide