
Concert-rencontre autour de la musique ibérique
Cycle [les clés du classique]
Le contre-ténor Paul-Antoine Bénos et la pianiste Sarah Ristorcelli sillonnent l’Espagne moderne dans le sillage du compositeur Federico Mompou.
Également œuvres d’Isaac Albéniz, Joaquín Turina…
Cycle [les clés du classique]
Paul-Antoine Bénos contre-ténor
Sarah Ristorcelli piano
À la fois instinctive et intimiste, brillante et discrète, la musique de Federico Mompou ne reçoit pas toujours, de ce côté des Pyrénées, les honneurs qu’elle mérite. Est-ce l’effet de la timidité du compositeur, qui l’avait par exemple poussé, en 1911, à s’enfuir du Conservatoire de Paris avant d’avoir à se présenter ? Ou de l’histoire de son pays natal, l’Espagne, qui a connu au vingtième siècle de longues heures sombres ?
Contre-ténor, Paul-Antoine Bénos replace le compositeur catalan en pleine lumière en interprétant notamment son Combat del somni (« Combat du rêve »), composé entre 1942 et 1948 sur des poèmes de Josep Janés. Accompagné de la pianiste Sarah Ristorcelli, il poursuit son voyage en Espagne aux côtés d’Isaac Albéniz, le compositeur d’Asturias, thème fétiche de nombreux guitaristes, et de Joaquín Turina, auteur de plusieurs opéras. Le périple s’achève au Pays basque français, le temps d’un clin d’œil à Maurice Ravel. Choisi par Bertrand Cuiller pour interpréter le Rinaldo de Haendel, très applaudi aux côtés du Consort dans le répertoire de Purcell (O solitude, donné lors du Festival de Royaumont de 2020, à retrouver en ligne), Paul-Antoine Bénos entraîne avec aisance les spectateurs sur des chemins où on l’attendait moins.
PROGRAMME
Œuvres de Mompou, Ravel, Albeniz, Turina
Gratuit.
Dimanche 21 mai 2023 de 15h30 à 16h30.
- Tourisme handicap : Accessible en fauteuil roulant avec aide