Concert : "Le Code de la Route" par Arnaud Marzoratti et Les Lunaisiens

Description

À l'occasion des 100 ans de Boris Vian, un tour de chant narquois et frondeur au swing vivifiant

Un concert de l'édition 2020 du Festival de Royaumont

Le Code de la route

Parmi les petites merveilles exposées à la Bibliothèque musicale François-Lang à l'occasion des 100 ans de Boris Vian figure un rutilant exemplaire de l'album Le code de la route. Une rareté quasiment inestimable : le vinyle a été tiré à très peu d'exemplaires puis oublié, comme la plupart des enregistrements de Boris Vian, le poète n'ayant que très rarement connu le succès de son vivant.

Eveillé à la littérature par l'auteur de L'Arrache-cœur, le baryton Arnaud Marzorati reprend ce répertoire délaissé et le complète afin d’offrir un tour de chant narquois et frondeur. Il se fait accompagner de la soprano (et joueuse de ukulélé) Agathe Peyrat, qui s’en donne à cœur joie dans l'hilarante Cantate des boiîes, et d’un orchestre au swing indéniable : autour de la trompette, instrument fétiche de celui qui a longtemps écrit pour la revueJazz Hot, contrebasse, accordéon et bandonéon vibrent et virevoltent. En parfaits connaisseurs de la longue histoire de la chanson, les Lunaisiens adjoignent aux airs de Vian les textes d’auteurs qui l'ont inspiré, Alfred Jarry ou Charles Cros, ou de chansonniers des siècles passés, comme Vincent Hyspa, Maurice Vaucaire, Maurice Mac-Nab…

Un concert qui peut, comme s’en amusait Charles Cros, « mettre en fureur les gens graves » mais qui ne manquera pas de dérider les autres.

Durée : 1h10

Tarifs

Tarif unique : 10 € (ni tarifs réduits, ni abonnement).

Ouverture

Samedi 3 octobre 2020 de 17h à 20h30.
A 17h et 20h30.