D.R. Royaumont

Concert événement : Amor mi fa cantar

Description

Cycle [les clés du classique]

5 ensembles amateurs invitent les visiteurs à une déambulation à travers l’histoire de la musique imaginée par l’ensemble Oneiroï.

œuvres de Guillaume de Machaut, extraits du Livre Vermeil…

Cycle [les clés du classique]

Pour durer, la musique a besoin de passeurs. C’est à une grande fête de la transmission que la Fondation Royaumont et le département du Val d’Oise invitent les visiteurs : 57 musiciens amateurs, de tous âges, restitueront ce qu’ils ont appris des musiques du Moyen Âge et de la Renaissance auprès des enseignants de l’école de musique qu’ils fréquentent, mais aussi de jeunes artistes professionnels, comme la flûtiste et violiste Valentine Lorentz.

Cette prometteuse interprète s’est elle-même formée à Royaumont auprès du Suisse David Chappuis, l’un des spécialistes mondiaux de l’œuvre du compositeur et évêque de Meaux Philippe de Vitry (1291-1361), et de l’Italienne Patrizia Bovi, fondatrice de l’ensemble Micrologus. Tout au long de l’année, Valentine a patiemment partagé ses connaissances avec les musiciens de l’agglomération de Cergy-Pontoise, leur expliquant notamment comment elle étudie les rares manuscrits conservés en Europe et à quel point les musiques anciennes se reflètent dans le miroir de notre sensibilité contemporaine. Puis elle a orchestré le concert de ce dimanche, sous la bannière d’une ballade anonyme du XIVe siècle au titre particulièrement emblématique : « Amor mi fa cantar » (« L’amour me fait chanter »). L’amour de la musique, naturellement…

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Dimanche 16 avril 2023 de 15h30 à 16h30.

informations complémentaires
  • Tourisme handicap : Accessible en fauteuil roulant en autonomie