Moulin de Vy à Saint-Witz
P. Poschadel

Circuit Saint-Witz Vémars

Description

Cet itinéraire invite à la rencontre de 2 hommes de lettres : le poète, Charles Péguy qui passa son avant-dernière nuit à Saint-Witz avant de mourir au front en 1914, et François Mauriac, prix Nobel de littérature, qui mourut dans sa propriété de Vémars.

Départ : à la sortie du parking, tourner à gauche puis à gauche dans l’avenue des Joncs. Au stop, tourner à gauche dans la rue de la Fontaine aux chiens. Au stop, aller à droite dans la rue de Paris (D10). Passer devant le moulin de Saint Vy et continuer sur la rue de Paris. Après le centre commercial, prendre à droite la rue de Montmélian.

1. Continuer dans la rue de Montmélian jusqu’au bout. Arrivé au carrefour, (voir croix, face au numéro 66), tourner à gauche dans la rue de la tour carrée (ruine). A la tour Télécom, prendre à droite (chapelle Notre-Dame de Montmélian).

2. Continuer jusqu’à une partie goudronnée et tourner à gauche dans le chemin entrant dans le sous-bois. Descendre jusqu’à la barrière et prendre la sente qui mène dans un lotissement. Tourner à droite rue du Trou Nizeau. Sur place, continuer en face rue des Etangs. Au stop, tourner à gauche et continuer rue des Etangs ? Bifurquer à droite rue de la Fosse aux boucs (longer le terrain de sports). Tourner à droite, rue des Treize Saules et tout de suite à gauche, prendre le chemin de l’Écu d’Or. Sur place, reprendre en face, la rue des Treize Saules jusqu’au bout. Puis tourner à gauche dans la rue des sillons de Boulanger.

3. Prendre à gauche la route de Vémars. À la sortie de Saint-Witz, prendre le chemin longeant les étangs. Continuer sur le trottoir jusqu’au mur.

4. Longer à gauche le mur en sous-bois. À la fourche, tourner à gauche puis à droite au carrefour. Traverser la route menant à Vémars et continuer tout droit sur le chemin agricole. Prendre le premier chemin à droite jusqu’à la D 9. Tourner à droite vers Vémars. Après l’arrêt de bus, tourner à droite puis à gauche dans l’avenue des Dix Arpents. Après la rue du Vieux Moulin, prendre à gauche la voie sans issue (tennis). À droite du terrain de basket, prendre une petite allée à gauche puis tout de suite à droite. Descendre un escalier jusqu’à la rue (D 9), emprunter le trottoir qui remonte sur la gauche.

5. Prendre le premier chemin à droite qui se transforme en rue. Tourner à droite dans la rue Léon Bouchard et passer devant la mairie musée François Mauriac. Redescendre vers le centre de Vémars. Prendre la rue de la Croix Boissée à droite. Continuer en face la rue qui longe l’église. En haut, prendre à droite la rue Charles-de-Gaulle. Suivre à droite la rue Louis Pasteur jusqu’à la grille du château puis à gauche la rue du Jeu d’Arc et longer le mur du château pour retrouver le point 4.

6. Poursuivre jusqu'à l'entrée de Saint-Witz.

7. À l’entrée de Saint-Witz, prendre à gauche le chemin qui longe les étangs et vous ramène à l’avenue des Joncs que l'on prend à droite pour retrouver le parking.

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

informations complémentaires
  • Durée du parcours : 3h00
  • Distance : 11 km
  • Dénivelé : 93 m
  • Type d'itinéraire : BOUCLE
  • Balisé : Oui
  • Précision balisage : PR® jaune
  • Références cartographiques : TOP 25 IGN 2413 OT
  • Références topographiques : Le Val d'Oise... à pied®, 7ème édition 06/2021