Circuit "Le Pays de France"

Description

Tout près de l'aéroport de Roissy, vous allez parcourir l'ancien grenier à blé de Paris. Quelques villages y sont sont encore préservés, "témoins vivants d'un passé qui se meurt".

Départ du parking de l’église de Luzarches :

1) (balisage jaune) Du parking, traverser et se diriger vers l’Est en passant au– dessus de la D316. Tourner à droite en direction de Gascourt (attention aux voitures). Suivre la route sur 720m. Prendre à gauche le Chemin du Compant. Obliquer au 2ème chemin à droite. Monter jusqu’à la route. La suivre à droite sur 1km (attention aux voitures).

2) Tourner franchement à gauche dans un chemin de terre. A une bifurcation, prendre le sentier de gauche pour longer Jagny-sous-bois. Couper la D47. Poursuivre tout droit à travers champs jusqu’à Puiseux-en-France. Franchir le carrefour auprès du cimetière pour atteindre les abords du village. Prendre la rue Lucien Girard Boisseau.

3) Tourner à gauche dans la rue du Puits, et encore à gauche dans la rue du Merisier, qui se prolonge par un chemin longeant une ligne électrique (château d’eau sur la gauche).

4) Au bout du chemin, prendre le sentier à gauche Sentier hors les murs.

Variante (balisage jaune): prendre tout droit la ruelle Maillart pour rejoindre l’église Saint-Etienne au narthex trilobé classé. Remonter vers le Nord la rue Colonel Fabien puis tourner à gauche dans rue du Cliquet. Obliquer à gauche dans la rue de la Distillerie puis tourner à droite (regagner le parcours au repère 5).

5) Poursuivre pendant 900m. Rejoindre le chemin de Fosses à droite par une sente qui descend au milieu des potagers. Sur la gauche, longer le terrain de sport.

6) (balisage jaune) Poursuivre tout droit; entrer dans le Vieux Fosses. La suivre sur la droite pour atteindre l’église Saint-Etienne Saint-Vit. Continuer sur la D922 vers l’Est. Tourner à gauche dans le chemin des noyers. Monter, en restant sur le chemin de gauche, pour arriver à un carrefour aux abords d’un terrain de sport.

7) (balisage jaune) Bifurquer à gauche pour s’engager à travers champs direction Ouest par un chemin dit Avenue de Beaumont. Poursuivre sur environ 4 km jusqu’à un carrefour en T.

8) Continuer tout droit par un chemin creux, qui descend dans la vallée de l’Ysieux, et qui devient ensuite goudronné. Tourner à gauche pour suivre une route dans le hameau de Thimécourt. Obliquer à droite vers le Poney Club de la Sente. Passer devant le Poney Club et suivre la Sente St-Ladre. Tourner à droite sur le chemin du Sécheron. Traverser et suivre la route sur la gauche jusqu’à une fourche. Prendre à droite le GR1 (balisage blanc rouge). Devant l’église de Luzarches, suivre le GR1 sur la gauche. Au rond-point, passer au-dessus de la D316. Le parking se trouve sur la droite.

Ouverture

Toute l'année.

informations complémentaires
  • Durée du parcours : 5h30
  • Distance : 21 km
  • Type d'itinéraire : BOUCLE
  • Balisé : Oui
  • Précision balisage : Balisage jaune balisage blanc rouge
  • Références cartographiques : TOP 25 IGN 2413 OT
  • Références topographiques : Topoguide Le Val d'Oise ... à pied 2006, n°18 "En Pays de France"