Chemin
office de tourisme Grand Roissy

Circuit La Biche - Hérivaux - Thimécourt

Description

Circuit de randonnée pédestre pour un public familial allant de hameaux en hameaux, faisant découvrir des points de vue remarquables du paysage luzarchois.

Descriptifs thématisés
Topo/pas à pas

1) Du parking du cimetière se diriger vers l’est et traverser le pont de la D316. Au rond-point, prendre le GR1 sur la gauche. Après 300m, tourner à droite sur le deuxième chemin. Garder le chemin, passer le pont sur l’Ysieux puis tourner à droite le long du champ. Remonter à gauche vers la ferme des Nonnains : chapelle remarquable. Rejoindre le chemin qui passe au-dessus de la ferme et prendre vers la droite. Point de vue vers le sud et la vallée de l’Ysieux.2) Descendre jusqu’ à la fourche, bifurquer à gauche sur le chemin dit de « la voie aux porcs ». Suivre celui-ci le long de la prairie puis dans la forêt. Au croisement, prendre la voie la plus à droite. La suivre, puis tourner à droite. Traverser le lieu-dit de la Biche.3) A la sortie de la bourgade, quitter à nouveau le PR19 par un petit chemin qui descend vers la droite en contrebas. Passer à côté de l’ancien moulin d’Hérivaux et remonter par le bois pour rejoindre la route goudronnée. Longer la route à droite sur 20 m environ avant de traverser pour prendre le chemin qui monte en oblique. Partie à nouveau commune avec le PR19. Profiter des points de vue sur le plateau.4) Au carrefour PR18 et 19 tourner à droite puis à gauche au carrefour suivant. Continue sur le plateau qui surplombe le hameau de Thimécourt. Après 800m environ quitter le chemin principal pour descendre à droite sur le chemin creux en contre bas.5) De ce chemin, tourner encore une fois à droite entre les clôtures de jardins familiaux. Au bout descende à gauche par la petite sente qui amène au hameau. Devant la tour du manoir, tourner à droite puis première à gauche et passer devant le poney club de la sente. Continuer sur le sentier qui croise l’Ysieux vers la départementale 922. A ce niveau longer le champ puis descendre à droite dans le chemin creux « voirie de sécheron » qui remonte jusqu’à la ferme en bordure de la route d’Hérivaux. Tourner à gauche sur cette route.6) Au niveau du moulin de Luzarches, reprendre le GR1 au niveau d’un « Y » marqué par un chêne planté lors de l’inauguration de cette boucle pendant le Téléthon 98. Rejoindre le parking de l’église à vue.