Circuit La Biche - Hérivaux - Thimécourt

Description

Circuit de randonnée pédestre pour un public familial allant de hameaux en hameaux, faisant découvrir des points de vue remarquables du paysage luzarchois.

Du parking du cimetière se diriger vers l’est et traverser le pont de la D316. Au rond-point, prendre le GR1 sur la gauche. Après 300m, tourner à droite sur le deuxième chemin. Garder le chemin, passer le pont sur l’Ysieux puis tourner à droite le long du champ. Remonter à gauche vers la ferme des Nonnains : chapelle remarquable. Rejoindre le chemin qui passe au-dessus de la ferme et prendre vers la droite. Point de vue vers le sud et la vallée de l’Ysieux.

Descendre jusqu’ à la fourche, bifurquer à gauche sur le chemin dit de « la voie aux porcs ». Suivre celui-ci le long de la prairie puis dans la forêt. Au croisement, prendre la voie la plus à droite. La suivre, puis tourner à droite. Traverser le lieu-dit de la Biche.

A la sortie de la bourgade, quitter à nouveau le PR19 par un petit chemin qui descend vers la droite en contrebas. Passer à côté de l’ancien moulin d’Hérivaux et remonter par le bois pour rejoindre la route goudronnée.

Longer la route à droite sur 20 m environ avant de traverser pour prendre le chemin qui monte en oblique. Partie à nouveau commune avec le PR19. Profiter des points de vue sur le plateau.

Au carrefour PR18 et 19 tourner à droite puis à gauche au carrefour suivant. Continue sur le plateau qui surplombe le hameau de Thimécourt.

Après 800m environ quitter le chemin principal pour descendre à droite sur le chemin creux en contre bas.

De ce chemin, tourner encore une fois à droite entre les clôtures de jardins familiaux. Au bout descende à gauche par la petite sente qui amène au hameau.

Devant la tour du manoir, tourner à droite puis première à gauche et passer devant le poney club de la sente. Continuer sur le sentier qui croise l’Ysieux vers la départementale 922. A ce niveau longer le champ puis descendre à droite dans le chemin creux « voirie de sécheron » qui remonte jusqu’à la ferme en bordure de la route d’Hérivaux. Tourner à gauche sur cette route.

Au niveau du moulin de Luzarches, reprendre le GR1 au niveau d’un « Y » marqué par un chêne planté lors de l’inauguration de cette boucle pendant le Téléthon 98. Rejoindre le parking de l’église à vue.

Ouverture

Toute l'année.

informations complémentaires
  • Durée du parcours : 4h00
  • Distance : 12 km
  • Dénivelé : 149 m
  • Type d'itinéraire : BOUCLE
  • Balisé : Oui
  • Précision balisage : Balisage jaune L14
  • Références cartographiques : TOP 25 IGN 2412 OT? TOP 25 IGN 2413 OT
  • Références topographiques : Topoguide Le Val d'Oise ... à pied 2010, n°31 "les Nonnais, la Biche"