Château d'Hérivaux
Office de tourisme Grand Roissy

Circuit Forêt de Coye - Abbaye d'Hérivaux

Description

Découvrez le massif forestier de Coye-la-forêt aux abords de la forêt de Chantilly, qui est un écrin pour les ruines d'une magnifique ancienne abbaye, situé dans le val d'Hérivaux.

A découvrir :

- Eglise Saint-Côme et Saint-Damien

Construite sur un ancien édifice, elle est dédiée dès le VIIIème siècle aux Saints Côme et Damien, frères jumeaux, patrons des médecins. Son aspect pittoresque est dû à la juxtaposition harmonieuse d'éléments romans, gothiques puis de la Renaissance : le chœur roman est du XIème siècle, la chapelle des saints Côme et Damien du XIIème siècle et la chapelle gothique de la Vierge du XIIIème siècle. Le portail, richement décoré, œuvre de l'architecte luzarchois Nicolas de Saint-Michel, est typique de la 2ème Renaissance.

Une grande partie du mobilier intérieur évoquant les St-Côme et Damien (peintures, sculptures,.....) rappelle l’existence du pèlerinage St Côme-St Damien des professions médicales.

L’église est classée monument historique le 13 juillet 1912.

- Abbaye d'Hérivaux

Situé dans un vallon reculé parcouru par le rû de la Flâche, l'Abbaye Notre-Dame d'Hérivaux est fondée vers 1180 par Ascelin, Seigneur de Marly-la-Ville, dit l'Ermite. Après la Révolution, une partie des bâtiments restants est transformée en résidence de campagne par le nouveau propriétaire Benjamin Constant qui l'achète en 1796 pour y recevoir Mm de Staël. Aujourd'hui c'est une propriété privée mais quelques ruines de l'église sont encore visibles de la route, ainsi qu'une tour de style néo-gothique élevée en 1820 sur des éléments lapidaires pour servir de communs. L'ancienne ferme est visible sur la gauche. De grandes dimensions, elle est remarquable par sa grange aux dîmes classée en 1998 et son pigeonnier.

- Manoir de l'Epinaie

Ce manoir, au hameau de Thimécourt, date du XVIIIe siècle, mais il intègre quelques éléments d'une maison forte du XIVe siècle, dont deux tours à toit en poivrière.

Topo/pas à pas

Départ du parking de l’église.
1) Du parking se diriger vers l’Est et franchir la D316. Au rond-point, suivre le GR1 (balisage blanc et rouge) sur la gauche. Prendre rapidement le chemin à droite. Le GR descend doucement vers le vallon de l’Ysieux (belle vue sur l’église en se retournant). Rejoindre la petite route que l’on suit à gauche.

2) Tourner à gauche vers le chemin (balisage blanc et rouge) après le virage. A la fourche , continuer sur le GR1 à droite (voie aux porcs par la Domesse) et monter le long de la prairie puis dans la forêt.

3) Au croisement, prendre le chemin de gauche (PR jaune).

4) Un nouvel embranchement se présente : prendre à gauche la montée assez abrupte (PR jaune).

5) Au sommet de la montée, emprunter à droite la Route des brûlis jusqu’au carrefour de Chaumontel, au bas d’une descente.

6) Suivre le PR sur la droite Route de la Verrerie. Elle monte et descend plusieurs fois. Poursuivre tout droit jusqu’au carrefour de la Verrerie.

7) Tourner à droite sur la route pavée de la Ménagerie (voie d’origine romaine) jusqu’au carrefour de la Ménagerie où l’on retrouve les balises du GR1.

8) Bifurquer sur le chemin à gauche, qui monte. Poursuivre tout droit pendant 1.2km environ jusqu’à déboucher sur un large chemin au carrefour de Luzarches.

9) Prendre le GR (balisage blanc rouge) à droite.

10) Au carrefour, obliquer à droite (rapidement petite route goudronnée) qui descend jusqu’au château d’Hérivaux. Rester sur la route qui tourne à droite.

11) A l’intersection, prendre la route à gauche. A la fourche suivante, quitter la route et tourner sur le chemin à gauche (PR jaune). Au sommet du coteau, laisser la route à droite et poursuivre jusqu’au prochain carrefour.

12) Suivre à droite le GR qui descend jusqu’à une route que l’on prend à gauche dans Thimécourt. Suivre cette rue jusqu’au bout du hameau.

13) Virer à droite le long du manoir. Traverser la D922 et continuer sur le sentier jusqu’au 1er carrefour que l’on rencontre.

14) Obliquer à droite et continuer tout droit jusqu’à Gascourt. Dans la rue, tourner à droite et remonter vers Luzarches. Arrivé à la D922, prendre à gauche et franchir la D316 jusqu’au parking du départ.

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

informations complémentaires
  • Durée moyenne d'une visite : 270min
  • Durée du parcours : 4h30
  • Distance : 14.23 km
  • Dénivelé : 134 m
  • Type d'itinéraire : BOUCLE
  • Balisé : Oui
  • Précision balisage : Balisage blanc rouge Balisage jaune
  • Références cartographiques : TOP 25 IGN 2412 OT TOP 25 IGN 2413 OT
Matomo