Le Bouc vert
© L. Eliot - Florilèges / PNRVF

Chèvrerie le Bouc Vert

Description

Depuis plus de 40 ans, la ferme du Bouc Vert produit des fromages de chèvre aux affinages et saveurs variés. Certifiée en agriculture biologique, l'exploitation compte une soixantaine de caprins.

Pierre Caffin, propriétaire de la ferme du Bouc Vert, vous révélera les secrets de fabrication de ses fromages de chèvre.

Grâce aux céréales qu’il cultive sur ses propres terres, Pierre offre à ses chèvres une alimentation saine, sans traitement chimique. Le cheptel partage son temps entre les prés et leur enclos abrité. Les fromages sont fabriqués à la ferme, en respectant une méthode traditionnelle.

La traite s’effectue une fois par jour et même deux fois pendant les cinq mois qui suivent la naissance des chevreaux (une partie du lait sert alors à les nourrir). En moyenne, une chèvre fournit entre 500 à 600 litres de lait par an. Après chaque traite débute la fabrication des fromages. La première étape consiste à mettre de la présure dans le lait afin qu’il se transforme en caillé (consistance d’un yaourt). Le caillé est ensuite moulé à la louche dans des faisselles où il s’égoutte. Retourné après 24 heures, puis démoulé et légèrement salé, il devient fromage frais. Pierre place ensuite les fromages dans une salle d’affinage à 8° pendant 8 jours avant d’obtenir des demi-secs. L’affinage devra bien sûr durer plus longtemps pour que le fromage devienne sec.

En plus de ses fromages, Pierre vous propose aussi les produits de fermes de confiance établies aux alentours. Les œufs de la ferme du Mesnil St Martin à Chambly et "Les bons miel du Vexin" de Neuville Bosc.

Si vous ne pouvez vous rendre sur l'exploitation, La chèvrerie du Bouc vert est présente sur les marchés de Pontoise (samedi), de Montmorency (dimanche) et de Conflans Sainte-Honorine (1 samedi sur 2) ou Méry-sur-Oise (1 samedi sur 4). Vous pouvez également tester la boutique en ligne !

Ouverture

Du 01/03 au 30/11, tous les mercredis de 17h à 19h.
Ouvert pour la vente directe le mercredi de 15h à 19h.

Labels
biologique