Donjon
BIT Luzarches

Château Saint Côme

Description

Forteresse médiévale, détruite sous la Révolution, ce château date du XIIème siècle. Il fut la propriété des comtes de Beaumont-sur-Oise.

On peut encore voir le donjon roman avec ses contreforts et sa forme trapézoïdale.

Le château Saint-Côme, construit sur un éperon rocheux surplombant la ville, fut aussi appelé le château « d’en haut ». Il ne reste du château fort, outre sa muraille de protection, que la base du grand donjon trapézoïdal sur lequel une maison bourgeoise est construite durant le troisième quart du XIXe siècle par le Professeur Paul Broca.

Un litige entre Mathieu 1er de Beaumont et Hugues de Clermont en 1102-1103 est probablement à l’origine de son édification sur cette moitié de seigneurie. A la fin du XVIe siècle, le château perd son rôle défensif, la ferme seigneuriale installée dans l’enceinte, maintient son activité jusqu’au XIXe siècle, ainsi que le colombier à pied.

La muraille de l'angle sud-ouest de la propriété semble être la plus ancienne et la mieux conservée, dans sa partie basse, de l'enceinte du château Saint-Côme. La poterne, préservée, ouvrait du côté de la pièce des fossés ' Champ-des-Martyrs ', elle indique que la place forte, de type Philippe Auguste, possédait au moins deux portes, une au nord, disparue, et l'autre à l'ouest. Les murs sont appareillés de gros blocs de pierres calcaires en leur base, mais ont sûrement été remaniés au fil du temps dans leur partie supérieure.

Vers 1180, le comte Jean1er de Beaumont fait édifier une belle collégiale afin d'y déposer les reliques des saints Côme et Damien, qu'il ramène de la seconde croisade (1147/1149).

On peut apercevoir derrière les arbres, sur la gauche du donjon, trois arcades gothiques.

Propriété privée, visible de l'extérieur.

Histoire, culture et patrimoine

Visite commentée sur Luzarches au Moyen-âge tout au long de l'année. Se renseigner au bureau d'information touristique de Luzarches.

Tarifs

Gratuit. Propriété privée visible de l'extérieur.

informations complémentaires
  • Langues de visites : Français
  • Complément de visite : Propriété privée, visible que de l'extérieur.
Matomo