Château et porte Saint Côme

Description

Forteresse médiévale, détruite sous la Révolution, ce château date du XIIème siècle. Il fut la propriété des comtes de Beaumont-sur-Oise.

On peut encore voir le donjon roman avec ses contreforts et sa forme trapézoïdale.

La porte Saint Côme est remaniée et reconstruite dans sa partie haute, de style néo-gothique, au XIXème siècle. Elle possède toujours sa base ancienne (XIIIème s.) et tous les attributs de l'architecture de défense médiévale : un arc brisé pour consolider l'édifice, l'assommoir pratiqué dans la voûte, par où étaient jetés les projectiles sur les assaillants, et le chemin creux où coulissait la herse.

Dans la façade supérieure, le balcon, les faux crénelages et les meurtrières en croix sont un bel exemple de l'architecture du XIXème.

Cette tour-porche est l'entrée principale du château saint Côme, dit "d'En-Haut".

La muraille de l'angle sud-ouest de la propriété semble être la plus ancienne et la mieux conservée, dans sa partie basse, de l'enceinte du château Saint-Côme. La poterne, préservée, ouvrait du côté de la pièce des fossés ' Champ-des-Martyrs ', elle indique que la place forte, de type Philippe Auguste, possédait au moins deux portes, une au nord, disparue, et l'autre à l'ouest. Les murs sont appareillés de gros blocs de pierres calcaires en leur base, mais ont sûrement été remaniés au fil du temps dans leur partie supérieure.

Vers 1180, le comte Jean1er de Beaumont fait édifier une belle collégiale afin d'y déposer les reliques des saints Côme et Damien, qu'il ramène de la seconde croisade (1147/1149).

On peut apercevoir derrière les arbres, sur la gauche du donjon, trois arcades gothiques.

Tarifs

Gratuit.

informations complémentaires
  • Langues de visites : Français
  • Visites individuelles : Visites individuelles guidées sur demande, Visites individuelles guidées obligatoire
  • Durée moyenne d'une visite : 90min
  • Visites groupes : Visites groupes guidées sur demande, Visites groupes guidées obligatoire
  • Complément de visite : Propriétés privées, visibles que de l'extérieur.