
Château de Chauvigny
Situé à l'est de Luzarches et à mi-chemin du hameau de Gascourt, Chauvigny était le nom d'un ancien fief seigneurial.
C’est une ancienne maison seigneuriale datée des XVIe et XVIIIe siècles. Entre 1521 et 1654, elle appartient à la famille Le Coq, puis à la famille Baron entre 1677 et 1740. Charles Baron père et fils détenaient des hautes fonctions, notamment à la Chambre des Comptes, au Parlement de Paris, et étaient conseillers du Roi.
En 1740, Mathieu-François Molé, déjà propriétaire du château de Champlâtreux, achète le château de Chauvigny. Neuf ans plus tard, il fait démolir puis reconstruire le château dans un style néoclassique sobre et épuré.
À la suite du décès du fils de Molet, guillotiné en 1794, le château revient à sa veuve qui le vend à un négociant en vins en 1811. La fonction du château évolue. Durant la Première Guerre mondiale, il servira d’hôpital sous le matricule hôpital auxiliaire n° 50724 .
Le château est un bâtiment de dimensions considérables, présentant un plan massé et trois niveaux d'élévation. Pas moins de treize travées de fenêtres rythment les façades principales. L'une d'elle est ornée d'un large bandeau et d'une corniche à denticules. Le toit est à faible pente. Un avant-corps a été ajouté au XXe siècle. Les transformations à l’arrière du bâtiment ont modifié son allure, lui donnant la silhouette d'une immense villa Art déco.
Cette demeure est située au milieu d’un parc aménagée à la française depuis le XVIIIe siècle.
Propriété privée.
Gratuit. Propriété privée.
- Langues de visites : Français
- Complément de visite : Propriété privée, visible que de l'extérieur.