Image
Service culturel de Goussainville

Britannicus

Description

La compagnie Tréteaux de France fait sonner haut et fort le verbe de Racine avec Britannicus. Une mise en scène radicale, en prise avec les tourments d’aujourd’hui.

Néron, futur empereur mégalomaniaque, placé sur le trône par les manoeuvres de sa mère, Agrippine, à la place de son frère Britannicus, est pris d’un sentiment brutal à l’endroit de Junie, la promise de son frère.

La mise en scène de Robin Renucci, dans une scénographie luxueuse et dépouillée, s’incarne dans un jeu très concret, qui met en avant l’âpreté des conflits politiques, la versatilité des alliances familiales et la violence sexiste et sexuelle. Britannicus est une pièce d’actualité, captivante et vive comme une série. Les spectateurs, placés au plus près des comédiens, avec eux sur le plateau, sont tenus en haleine.

Les Tréteaux de France répondent à cet impératif, presque un manifeste : continuer à jouer Britannicus tant que des Néron régneront en ce monde.

Avec Tariq Bettahar (Néron) / Nadine Darmon (Agrippine) / Thomas Fitterer (Narcisse) / Eugénie Pouillot (Junie) / Christophe Luiz (Britannicus) / Stéphanie Ruaux (Albine) / Julien Tiphaine (Burrhus) | Mise scène : Robin Renucci

Tarifs

Plein tarif : 10 €, Tarif réduit : 5 €.

Ouverture

Vendredi 3 février 2023 de 20h à 21h.