Croix St Éterne et remparts
Office de tourisme Grand Roissy

Balade Ouest de Luzarches

Description

Le secteur occidental du bourg est dominé par un éperon rocheux, la butte de Saint-Côme, à 116 m au-dessus du niveau de la mer. Cette butte abrite toujours l'un des deux châteaux de Luzarches.

A découvrir :

- Croix Saint-Éterne

Elle date de 1874, et commémore également saint Damien et saint Côme. Selon l'une des inscriptions, ce dernier aurait subi la mort du martyr et aurait été enterré à proximité en 653. L'endroit de la croix Saint-Côme était autrefois un belvédère avec vue sur le village et son église, vue aujourd'hui obstruée.

- Château Saint-Côme

Les Vestiges de l'enceinte du château Saint-Côme ou château d'En-Haut avec la base d'un donjon du XIème siècle : le château fort médiéval du début du XIIIème siècle a disparu lors des guerres de religion à la fin du XVIème siècle, mais la ferme seigneuriale, le donjon carré ainsi que la collégiale Saint-Côme, construite entre 1180 et 1250 pour Jean de Beaumont, subsistaient dans un premier temps. Le domaine est vendu comme bien national à la Révolution et la collégiale est démolie peu de temps après. Il ne reste qu'un pan de mur de la nef. Le 20 novembre 1856, M. Payen, fabricant de passementerie à Paris, rachète l'ensemble du domaine. Il fit araser le donjon à onze mètres du sol. Payen fit construire un hôtel particulier sur la base du donjon et transforme les alentours en jardin d'agrément. En 1872, la propriété fut vendue de nouveau, au professeur de pathologie chirurgicale et anthropologue Paul Broca de la faculté de médecine de Paris. Les différents vestiges du château et de la collégiale ont été inscrits aux Monuments Historiques le 5 février 1940.

Halle

Mentionnée dès le XIVème site, cette halle couverte possédait un grenier à grains. Ses piliers de bois sont protégés de l'humidité par de gros sabots de pierre et par une couverture en tuiles. Un marché hebdomadaire y demeure depuis le Moyen-âge. Située sur la route de Paris à Amiens, des foires importantes s'y tenaient de fin septembre à la St Côme et St Damien.

Descriptifs thématisés
Topo/pas à pas

Départ du bureau d’information touristique.1) (Balisage blanc rouge/ jaune) Descendre la rue Charles de Gaulle, tournez à droite sur le Vieux chemin de Paris. Sur la droite, vous remarquerez un ancien abreuvoir. Continuer tout droit sur le chemin vert. Arrivé à la forêt, suivre le chemin des trois saules. Vous apercevrez, peut-être, les vaches écossaises.2) (Non balisé) Au bout du chemin, tourner à droite. Traverser la rue Rocquemont à gauche vers le chemin des carrières de St Côme. A la fourche, bifurquer à droite dans le chemin des martyrs. Arrivé à la Croix St Côme, continuer tout droit, en longeant le château St Côme. (Balisage jaune) Poursuivre tout droit dans la Cavée St Côme. En bas, dirigez-vous à gauche Chemin du Vauvouard.3) (Balisage jaune) Continuer le long de la voie de chemin de fer puis franchir le pont. Descendre à droite. Traverser le rond-point sur votre gauche, aller tout droit Allée des cerisiers. (Non balisé) Tourner à droite sur la troisième voie.4) Au bout du sentier, prendre à droite sur la rue du poirier aux chats (balisage jaune). En bas de la rue, traverser la route des bruyères jusqu’à la gare. En sortant de la gare, aller en face rue Erik Satie (balisage blanc rouge/jaune). Puis remonter dans le cœur de ville .

Topo/pas à pas

Départ du bureau d’information touristique.

1) (Balisage blanc rouge/ jaune) Descendre la rue Charles de Gaulle, tournez à droite sur le Vieux chemin de Paris. Sur la droite, vous remarquerez un ancien abreuvoir. Continuer tout droit sur le chemin vert. Arrivé à la forêt, suivre le chemin des trois saules. Vous apercevrez, peut-être, les vaches écossaises.

2) (Non balisé) Au bout du chemin, tourner à droite. Traverser la rue Rocquemont à gauche vers le chemin des carrières de St Côme. A la fourche, bifurquer à droite dans le chemin des martyrs.
Arrivé à la Croix St Côme, continuer tout droit, en longeant le château St Côme. (Balisage jaune) Poursuivre tout droit dans la Cavée St Côme. En bas, dirigez-vous à gauche Chemin du Vauvouard.

3) (Balisage jaune) Continuer le long de la voie de chemin de fer puis franchir le pont. Descendre à droite. Traverser le rond-point sur votre gauche, aller tout droit Allée des cerisiers. (Non balisé) Tourner à droite sur la troisième voie.

4) Au bout du sentier, prendre à droite sur la rue du poirier aux chats (balisage jaune). En bas de la rue, traverser la route des bruyères jusqu’à la gare. En sortant de la gare, aller en face rue Erik Satie (balisage blanc rouge/jaune). Puis remonter dans le cœur de ville .

Services
  • Animaux acceptés
Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

informations complémentaires
  • Services : Animaux acceptés
  • Durée du parcours : 1h45
  • Distance : 5,77 km
  • Dénivelé : 102 m
  • Type d'itinéraire : BOUCLE
  • Balisé : Oui
  • Précision balisage : Balisage blanc-rouge et jaune
  • Références cartographiques : TOP 25 IGN 2412 OT