Eglise de Luzarches
Office de tourisme Grand Roissy

Balade Est de Luzarches

Description

La situation de Luzarches, à un endroit où se rencontrent différentes formes de relief et de paysages, fait le charme de ce site.

A découvrir :

- Eglise Saint-Côme et Saint-Damien

Construite sur un ancien édifice, elle est dédiée dès le VIIIème siècle aux Saints Côme et Damien, frères jumeaux, patrons des médecins.

Son aspect pittoresque est dû à la juxtaposition harmonieuse d'éléments romans, gothiques puis de la Renaissance : le chœur roman est du XIème siècle, la chapelle des saints Côme et Damien du XIIème siècle et la chapelle gothique de la Vierge du XIIIème siècle.

Le portail, richement décoré, œuvre de l'architecte luzarchois Nicolas de Saint-Michel, est typique de la 2ème Renaissance.

Une grande partie du mobilier intérieur évoquant les St-Côme et Damien (peintures, sculptures,.....) rappelle l’existence du pèlerinage St Côme-St Damien des professions médicales.

L’église est classée monument historique le 13 juillet 1912.

- Ferme des Nonnains :

Elle a la particularité d'englober la première chapelle de Chaumontel de 1147, qui a longtemps servi d'écurie.

La travée du chœur à chevet plat est encore intacte, avec deux baies en arc brisé. La ferme, quant à elle, existe au moins depuis la fin du XVIème siècle.

L'ancien hameau, dont la ferme (maintenant centre équestre) a adopté le nom, a disparu.

- Moulin de Luzarches ou moulin Bécherel :

Cet ancien moulin seigneurial mentionné dès 1230, situé sur l’Ysieux, cessa son activité au début du XXème siècle et fut alors transformé en habitation bourgeoise.

Le logis face à l'entrée, fermant la cour, représente le bâtiment le plus ancien qui remonte probablement au XVIIème siècle.

Le plus imposant des bâtiments ne date que du début du XXème siècle et n'a donc aucun rapport avec l'activité de moulin. L'ancien bief subsiste.

Descriptifs thématisés
Topo/pas à pas

Départ du bureau d’information touristique.1) Prendre la rue St Damien à droite du BIT. Franchir le pont au-dessus de la D316. Au rond-point, tourner à gauche sur le GR1.2) (Balisage jaune). Longer la départementale en laissant le GR à droite. Après 300m, tourner à droite. Garder le chemin, passer la rivière l’Ysieux puis tourner à droite le long du champ. Remonter à gauche vers la ferme des Nonnains. Rejoindre le chemin qui passe au-dessus de la ferme et prendre à droite.3) Descendre à la rencontre du GR1, et continuer tout droit jusqu’à la route d’Hérivaux. (Balisage jaune) Dirigez-vous à droite, et poursuivre sur la route (attention aux voitures).4) Au niveau du moulin de Luzarches, reprendre le GR (balisage blanc et rouge) au niveau d’un « Y », marqué par un chêne. Arrivé au bout du chemin, tourner à gauche. Retraverser le pont, continuer tout droit et prendre la deuxième rue à droite (rue Abbé Soret, balisage jaune). Traverser la place de la République sur votre gauche. Prolonger sur la rue la rue Bonnet jusqu’à la halle. Bifurquer à gauche dans la rue principale jusqu’au BIT.

Topo/pas à pas

Départ du bureau d’information touristique.

1) Prendre la rue St Damien à droite du BIT. Franchir le pont au-dessus de la D316. Au rond-point, tourner à gauche sur le GR1.

2) (Balisage jaune). Longer la départementale en laissant le GR à droite. Après 300m, tourner à droite. Garder le chemin, passer la rivière l’Ysieux puis tourner à droite le long du champ. Remonter à gauche vers la ferme des Nonnains. Rejoindre le chemin qui passe au-dessus de la ferme et prendre à droite.

3) Descendre à la rencontre du GR1, et continuer tout droit jusqu’à la route d’Hérivaux. (Balisage jaune) Dirigez-vous à droite, et poursuivre sur la route (attention aux voitures).

4) Au niveau du moulin de Luzarches, reprendre le GR (balisage blanc et rouge) au niveau d’un « Y », marqué par un chêne. Arrivé au bout du chemin, tourner à gauche.
Retraverser le pont, continuer tout droit et prendre la deuxième rue à droite (rue Abbé Soret, balisage jaune). Traverser la place de la République sur votre gauche. Prolonger sur la rue la rue Bonnet jusqu’à la halle. Bifurquer à gauche dans la rue principale jusqu’au BIT.

Services
  • Animaux acceptés
Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

informations complémentaires
  • Services : Animaux acceptés
  • Durée du parcours : 1h35
  • Distance : 5,18 km
  • Dénivelé : 75 m
  • Type d'itinéraire : BOUCLE
  • Balisé : Oui
  • Précision balisage : Balisage blanc-rouge et jaune
  • Références cartographiques : TOP 25 IGN 2412 OT