Ambleville
PNR Vexin français

Balade du dimanche : Comme un air de vacances : flâneries autour d’Ambleville

Description

Il n’y a pas que le château et ses jardins remarquables à Ambleville ! Venez découvrir les ruelles pentues, prendre de la hauteur pour apprécier les panoramas sur la vallée, suivre le cours de l’Aubette de Magny jusqu’aux hameaux.

Vous comprendrez alors le rôle frontière entre Vexin normand et Vexin français.

Ambleville a conservé cette structure rurale villageoise ancienne aux ruelles étroites. Garde-frontière, n’étant qu’une entrée secondaire vers la vallée de l’Epte, elle a échappée aux conflits. Située en fond de vallée humide, au Moyen Âge, elle fut aussi probablement fréquentée par les pèlerins se rendant non loin au hameau du Vaumion.

Situation stratégique, riche passé, panoramas superbes sur la vallée de l’Aubette, organisation et évolution au fil du temps de ce beau village, beautés des paysages où l’on décrypte la diversité des milieux : tous les ingrédients pour une matinée de vacances dans cette vallée de l’Aubette encore naturelle et calme.

Rien ne vous empêche de poursuivre cette journée estivale par un pique-nique au retour de la balade puis par une visite du magnifique château dont les jardins nous transportent en Italie (entrée payante en sus de la sortie).

Sortie animée au départ d'Ambleville par Laure Hache, guide du Vexin français. Sortie proposée dans le cadre de la Balade du dimanche, en partenariat avec le Parc naturel régional du Vexin français.

Tarifs

Tarif unique : 7 €.

Gratuit pour les moins de 10 ans.

Ouverture

Dimanche 4 août 2024 de 10h à 13h.