Auberge Ravoux dite Maison de Van Gogh
Découvrez l'univers préservé de Vincent Van Gogh, à l'Auberge Ravoux.
Commerce de vins et restaurant depuis 1876, l'Auberge Ravoux est située au cœur d'Auvers-sur-Oise, village de peintres qui accueillit Daumier, Cézanne et le Docteur Gachet. Elle fut le dernier domicile de Vincent Van Gogh qui y habita durant ses 70 derniers jours et y mourut le 29 juillet 1890, et a toujours conservé sa tradition de café d'artistes.
Aujourd’hui, l'Auberge Ravoux dite "Maison de Van Gogh" accueille des visiteurs du monde entier souhaitant partager l'émotion et la convivialité de ce lieu de mémoire.
La visite dure environ 30 minutes et se termine par une projection audiovisuelle commentée par Van Gogh lui-même grâce à des extraits de sa correspondance.
Dix panneaux informatifs illustrés et paysagés, situés dans la cour, retracent l'itinéraire humain et artistique de Van Gogh à travers ces différents lieux.
La chambre de Van Gogh
Dans la chambre numéro 5 qu'il occupait, la gloire de Van Gogh cède le pas à une atmosphère d'intimité.
Dans une salle voisine, l'audiovisuel "Sur les pas de Van Gogh" évoque le séjour de l'artiste à Auvers-sur-Oise à travers ses toiles, des extraits de sa correspondance et des photographies d'époque.
Lieu de mémoire classé Monument Historique en 1985, la chambre de Van Gogh à l'Auberge Ravoux est aujourd'hui l'unique lieu où vécut le peintre conservé dans son état originel.
- Restauration
- Tourisme handicap
Du 06/03 au 24/11 de 10h à 18h.
Fermé lundi et mardi.
Départ dernière visite à 17h30.
- Visites individuelles : Visites individuelles guidées en permanence
- Durée moyenne d'une visite : 30min
- Visites groupes : Visites groupes guidées sur demande
- Durée moyenne d'une visite de groupes : 30min
- Complément de visite : Visites guidées groupes sur réservation uniquement (en matinée).
- Services : Restauration, Visites guidées
- Équipements : Parking à proximité
- Tourisme handicap : Non accessible en fauteuil roulant