L’art contemporain et l’archéologie sont deux disciplines qui semblent éloignées de prime abord. Or, l’histoire de l’art foisonne de témoignages d’artistes qui se sont intéressés à l’archéologie, à l’étude des vestiges.
L’art contemporain et l’archéologie sont deux disciplines qui semblent éloignées de prime abord. Or, les artistes trouvent dans cette science humaine, et les vestiges qu’elle met au jour, de nombreux thèmes à explorer et questionner.
ARCHÉA, musée de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, présente l’exposition temporaire "ARTchéologie, des vestiges et des œuvres".
ARCHÉA est un musée de territoire et d’archéologie qui s’intéresse à l’histoire des sociétés humaines du Pays de France. L’équipe d’ARCHÉA a créé des ponts entre les collections du musée et les travaux de 17 artistes - ou duo d’artistes - contemporains prêtés par des institutions publiques, des galeries ou des artistes. En faisant se rencontrer les traces du passé et l’art du vivant, cette relecture contemporaine favorise l’émergence d’un nouveau regard - ouvert, spontané, décomplexé, pluriel - sur les collections, allant au-delà du regard historiciste et savant des accrochages traditionnels.
En parcourant l’exposition, on comprend que les œuvres réunies - peintures, sculptures, vidéos, installations ou photographies - s’inscrivent dans une véritable filiation et explorent ce qui est constitutif de notre histoire. L’histoire de l’art foisonne de témoignages d’artistes qui se sont intéressés à l’archéologie, à l’étude des vestiges. L’archéologie a nourri leur imaginaire de la part mystérieuse qui l’entoure. Mais la dimension romantique et fascinante de l’archéologie ne constitue pas le seul attrait des artistes pour cette discipline.
Ainsi, l’œuvre-performance "Le Déjeuner sous l’herbe" de l’artiste Daniel Spoerri (1983), a donné lieu à la première fouille archéologique de l’art contemporain (2010). Évoquée au début de cette exposition, elle est un exemple emblématique de l’intérêt des artistes pour l’archéologie. Que leurs affinités avec cette science soient matérielles, formelles, thématiques, mémorielles ou sérielles, chacune des œuvres présentées raconte une histoire partagée, des origines de la création à la modernité. Entre détournement et sacralisation, continuum et rupture, ce lien apparaît fécond et continuellement revisité.
Vous aussi, laissez-vous surprendre en venant découvrir ce parcours inédit à ARCHÉA, entre passé et présent.
Exposition avec les artistes :
Giulio et Augusto BERNARDI, Stéphane BORDARIER, Clément BORDERIE, Ali CHERRI, Pascal CONVERT, Jean-Paul GANEM, Josef KOUDELKA, Kôichi KURITA, Morice LIPSI, Philippe MAYAUX, Gilles ODERIGO, Terence PIQUE, Anne et Patrick POIRIER, Sophie RISTELHUEBER, Daniel SPOERRI, Julia STEINER, Keiichi TAHARA.
Du 16/03 au 17/11/2024, tous les jours.
Du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h et les samedi, dimanche et jours fériés de 11h à 18h. Fermé tous les lundi et mardi.
- Tourisme handicap : Prestations adaptées pour déficience auditive, Prestations adaptées pour déficience mentale, Accessible en fauteuil roulant avec aide, Accessible en fauteuil roulant en autonomie, Site, bâtiment totalement accessible, Personnel d’accueil sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap
- Mode de paiement : Carte bancaire/crédit, Chèque, Chèque-Vacances Classic, Espèces