Ateliers Archéa 'Pastilles d'été'
JY Lacôte

ARCHEA "Pastilles d'été"

Description

Cet été, ARCHÉA participe au festival culturel Pastilles d'été pour vous proposer des animations hautes en couleur, à l'occasion de quatre dates sur le territoire de l'agglomération Roissy - Pays de France.

La Direction Culture et Patrimoine de l'agglomération vous propose de participer à des animations en plein air, à l'occasion de quatre dates : le jeudi 15 juillet à Fosses, le vendredi 16 juillet à Juilly, le vendredi 30 juillet à Louvres, et le vendredi 27 août à Dammartin-en-Goële.

Ces animations seront gratuites et se dérouleront de 16h à minuit.

Au programme : ateliers archéologiques, projections cinématographiques en plein air, concerts, stand-up, arts du cirque, contes et animations nature.

A cette occasion, ARCHÉA proposera des ateliers autour de l'archéologie, pour petits et grands, en continu dès 16h et tout au long de la soirée :

- JEUDI 15/07 : JARDIN DE SERRES, FOSSES.

Afin de découvrir le riche patrimoine potier local, venez vous initier à la fabrication de carreaux de pavement en argile.

- VENDREDI 16/07 : RUE PIERRE LOYER, JUILLY.

Vous êtes-vous déjà demandé comment les Gaulois du Pays de France accrochaient leurs vêtements ? Ils utilisaient un petit objet souvent retrouvé par les archéologues : la fibule ! Il s'agit d'une sorte de broche, à la fois décorative et pratique. ARCHÉA vous propose donc de réaliser la vôtre.

- VENDREDI 30/07 : PARC DU CHÂTEAU, LOUVRES.

A Louvres, non loin du musée et du parc du château, de nombreuses tombes gauloises et antiques ont été découvertes par les archéologues. Elles contenaient souvent des bijoux, et notamment des fibules. Venez

découvrir ce qu'est une fibule et fabriquer la vôtre à la mode gauloise !

- VENDREDI 27/08 : PARC DE LA CORBIE, DAMMARTIN-EN-GOËLE

Comment reconnaissait-on les seigneurs ou les chevaliers ? Avec leur blason, aux couleurs de leur famille ou de leur clan, qu'ils portaient fièrement sur leur armure ! Si vous avez toujours voulu créer le vôtre, ça tombe bien : ARCHÉA

vous propose un atelier pour le réaliser.

Evénement gratuit, dans la limite des places disponibles et du respect du protocole sanitaire en vigueur.

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du 15/07 au 27/08/2021, tous les jours.