Abbaye Notre-Dame du Val
L’abbaye Notre-Dame du Val est une ancienne abbaye cistercienne datant de 1125. Elle est la plus ancienne fondation cistercienne d’Île-de-France, bâtie plus d'un siècle avant les abbayes voisines de Royaumont et de Maubuisson.
Devenue carrière de pierres et ruinée en 1822 puis en 1845, il en subsiste aujourd’hui plusieurs bâtiments dont un des plus beaux dortoirs monastiques médiévaux de France. Un grand nombre de personnalités du Moyen Âge y ont été enterrées : chevaliers, évêques, chanoines, connétables et leurs épouses.
L’abbaye du Val est classée monument historique depuis 1947 pour le bâtiment des moines, et depuis 1965 pour les autres corps de bâtiment. Le domaine d’une superficie de cent-vingt hectares à l’orée de la forêt de L’Isle-Adam constitue un site inscrit depuis 1950. Depuis les années 50, le site sert de lieux de tournage pour des clips musicaux et des films. En 1989 est fondée l’association « Les Amis de l’Abbaye Notre-Dame du Val » qui a pour but d’étudier l’histoire du lieu, faire revivre une activité culturelle, restaurer et entretenir le site.
Des visites guidées d'1h30 à 2h sont organisées par l'Association des Amis de l'Abbaye Notre-Dame du Val. Exclusivement sur rendez-vous.
Groupes de 10 à 24 personnes: 125€.
Groupes de 25 personnes et plus: 5€ par personne.
L’abbaye n’est pas visitable et ouverte de manière exceptionnelle.
- Langues de visites : Français
- Visites groupes : Visites groupes guidées sur demande, Visites groupes guidées obligatoire
- Complément de visite : L’abbaye n’est pas visitable et ouverte de manière exceptionnelle.