Photo d'oeuvres pour l'exposition Des Mochicas aux Incas au musée archéologique du Val d'Oise
Val d'Oise Tourisme
on a testé pour vous

Exposition des Mochicas aux Incas – Le Pérou archéologique

Sortez votre carnet d’explorateur et d’exploratrice. Je vous emmène pour un voyage au pays des Mochicas et des Incas. Faites vite, car il reste moins de 3 semaines pour la voir ! Vous êtes prêts ? Bienvenue au Pérou my(s)thique et mythologique.

Photo d'oeuvres en or pour l'exposition Des Mochicas aux Incas au musée archéologique du Val d'Oise
Val d'Oise Tourisme

Entre Nouveau monde et Ancien monde

Au cours d’une sortie entre collègues, j’ai pu me rendre au Musée archéologique du Val d’Oise à Guiry et découvrir l’exposition « Des Mochicas aux Incas, le Pérou Archéologique ». Si vous vous êtes rendus à l’exposition de 2018 sur Xi’An, vous connaissez déjà la topologie des lieux.

Une entrée qui recadre notre imaginaire de ces peuples sur un contexte chronologique et géographique précis. Vous vous engagez ensuite dans un couloir où comparativement on s’aperçoit que nos civilisations à une même date donnée ne produisaient pas du tout la même chose en termes de bijoux, de poterie ou d’objets quotidiens. En bout de sas, on aperçoit la salle sombre mais chatoyante de couleurs, où le gros de l’exposition se trouve. De quoi se sentir totalement englouti (ça vous parle ? 😏😜) dans cet univers de l’ancien Nouveau Monde.

Photo d'oeuvres pour l'exposition Des Mochicas aux Incas au musée archéologique du Val d'Oise
Photo prise au musée archéologique du Val d'Oise pendant l'exposition des Mochicas aux Incas
Photo d'oeuvres pour l'exposition Des Mochicas aux Incas au musée archéologique du Val d'Oise
Photo d'une réplique d'un homme de la civilisation pré-colombienne pour l'exposition Des Mochicas aux Incas au musée archéologique du Val d'Oise
Val d'Oise Tourisme

Un monde lointain mais familier

Autant la civilisation Incas est assez parlante pour tout à chacun, autant celle des Mochicas laisse un peu plus perplexe les néophytes de la discipline. Dans l’époque précolombienne, l’empire inca est la plus vaste entité politique et aussi la plus récente.

Cependant, qui ne connait pas Indiana Jones 🤠 dont le personnage de fiction a été inspiré par l’archéologue, Hiram Bingham, américain découvreur du Macchu Picchu au Pérou ? Ou encore Les Mystérieuses Cités d’Or, ce manga japonais qui a bercé l’enfance des trentenaires et plus ? Sans oublier Kuzco, l’empereur mégalo des studios Disney ?

Toutefois, grâce à cette exposition, on se rend compte que bien d’autres civilisations ont cohabité et se sont succédées avant celles des Incas, donnant la richesse et la profondeur de cette exposition.

Accessible à tous !

Au sein de l'exposition, la lecture y est double et très imagées grâce à de nombreuses répliques et œuvres spécialement acheminées au Musée archéologie départementale du Val d’Oise pour l’occasion. Merci donc au musée de renom le Quai Branly - Jacques Chirac ou encore au Centre de Congrès et du Parc des Exposition de Caen.

Ainsi, enfants comme adultes trouveront leur bonheur durant cette balade hors du temps.

Photo d'oeuvres pour l'exposition Des Mochicas aux Incas au musée archéologique du Val d'Oise
Val d'Oise Tourisme

Pour ma part, si je devais dire ce que je préfère, la mise en comparaison avec les objets des civilisations exposées et les civilisations européennes de l’époque, est à chaque fois ce que je préfère. C’est à ce moment que l’on voit la différence de ces peuples ayant vécus à la même période mais dans des contextes très différents. en somme, je ne vous dirais qu’une chose : allez-y, c’est fascinant !

 

Attention l’exposition se termine bientôt : le 15 septembre 2019 !

Succédera alors la nouvelle exposition Aréonimaux - Homme et Animal, une histoire commune, sur la place de l'Homme et de l'Animal sur la planète.

Elle aura lieu du 12 octobre 2019 au 20 septembre 2020.

On a hâte ! 😊

Ils en parlent

Nom de l'auteur
Joanne - Val d'Oise Tourisme

Gros retour en enfance pour ma part, donc pour celles et ceux qui comme moi ont de la nostalgie, copier/coller cette petite référence sympa dans votre barre d'URL 😉 : https://youtu.be/Hq37CiPD-sE. Et en voici une autre pour le plaisir 😜 : https://youtu.be/MRiQHUygA5o

Sur
Place