
On vous dit tout sur le No Mad Festival
Des festivals, en Île de France, il y en a tout un tas ! Mais un festival qui vous fait voyager à l’autre bout du monde tout en restant à Pontoise ? C’est ce que vous propose le No Mad Festival, organisé par l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise en collaboration avec l’agence Babel Voyages.
L’objectif du festival ? Pendant trois jours, faire découvrir aux festivaliers, valdoisiens ou non, ce qu’est le tourisme durable, écologique ou alternatif à travers des destinations peu habituelles. L’année dernière, nous avions testé pour vous la troisième édition du festival, consacrée au Tibet🏴. C’était tout simplement enchanteur ! Souvenez-vous 😉.
De prime abord, difficile de s’imaginer être transporté droit vers l’Himalaya enneigé en plein mois de Juin…🏔 Et pourtant ! 😯
Convivialité et voyage des sens
Tout au long des trois jours du festival, des activités diverses et variées sont organisées. Quelques amis et moi, nous sommes arrivés en début d’après-midi sur le parvis de l’Office de Tourisme où se déroulent les festivités. Un premier tour du festival nous fait rencontrer des animaux de la ferme, des ânes, mais aussi renifler l’odeur de délicieux plats du monde, ou encore zyeuter des stands de vente d’objets et bijoux multiples👀.
Après une bonne visite des lieux 👣, je peux vous dire que l’ambiance y est chaleureuse, colorée, accueillante, musicale… Ce qu’on attend d’un tel événement quoi ! Et cela fait du bien ! 😁

Edition 2022
La 8ème édition du No Mad Festival "Révélation Polynésie" aura lieu du 3 au 12 juin 2022.
Programme
Eco-tourisme first !
Tous les stands ne sont pas en rapport direct avec le Tibet, mais avec le tourisme et l’écologie. Et gourmands que nous sommes, nous avons craqué pour une délicieuse glace prise au stand de l’Artisan Chocolaté, un chocolatier et glacier valdoisien, donc produit localement 🍫😋.
Poursuivant notre chemin sur les bords de l’Oise, nous avons dégusté notre cornet en admirant des danses et un concert de musique tibétaine très entraînant, vraiment une bonne mise en bouche pour commencer la journée !


Plongez dans la culture d’un pays lointain
Ensuite est venue l’heure d’une visite approfondie du « village » des exposants du No Mad Festival. De quoi s’envoler droit vers le Tibet grâce aux reconstitutions d’une yourte ou d’une tente, qui nous dévoile une partie de la tradition nomade tibétaine. Au programme de notre journée également, rencontre avec des moines tibétains, conférences et débats, exposition des œuvres du photographe Olivier Föllmi (grand spécialiste de l’Himalaya) ou encore visite d’une péniche reproduisant l’intérieur d’un sous-marin scientifique.
Un festival pour tous !
En bref, le No Mad Festival est une expérience incontournable du tourisme en Val d’Oise, et permet d’aborder le tourisme responsable avec fraîcheur et convivialité. Surtout, ce festival est ouvert à toutes les générations ! De quoi découvrir en famille, en couple ou entre amis que le tourisme alternatif, durable, responsable, c’est possible pour aller au bout du monde… mais aussi chez nous !
En espérant que notre petit retour d’expérience vous donnera envie d’aller faire un tour au prochain No Mad Festival qui se tiendra les 15 et 16 Juin prochain à l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise à Pontoise. La thématique de cette édition sera… Madagascar ! Au programme : expositions, rencontres avec Stéphanie Ledoux ou Pierrot Men, projections de films… et bien sûr, de quoi faire la fête, danser et s’amuser tous ensemble ! 💃🎈🎊🕺
On vous retrouve là-bas ! 😉

Informations :
No Mad Festival 2022
Site internet de Babel Voyages : https://babel-voyages.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/NoMadFestival.officiel/