VOT, JML
Juin 2024, on a testé pour vous

Visite guidée : le mystère des racines de Van Gogh

C’est parti pour une petite escapade à Auvers-sur-Oise pour tester une nouvelle expérience dans ce village d'artistes désormais connu dans le monde entier. Entre forêt et champs de blé, plongez au cœur de l’histoire du dernier tableau de Vincent van Gogh ! Grâce à de nombreuses anecdotes, vous en apprendrez plus sur la fin de la vie du peintre !

Alors suivez le guide !

Entrez dans le tableau

VOT, JML

Au 46 rue Daubigny, à deux pas du musée qui porte le même nom, nous voici arrivés devant le site de l'association Van Gogh Roots. Ce lieu, découvert au printemps 2020, nous accueille aujourd’hui à l’abri des regards. 

C’est là, derrière le petit portail vert, que nous sommes accueillis par Hélène et Jean-François Serlinger pour environ 45 minutes de balade commentée à travers leur propriété. 

3 fois par jour du jeudi au dimanche, vous pourrez comme nous suivre votre guide à travers un parcours ponctué d’une dizaine de panneaux explicatifs vous montrant certaines œuvres et citations de l'artiste.

L’objectif de cette visite est d’en apprendre un peu plus sur les moments marquants de la vie du peintre et de se questionner sur le lien entre vie, nature et art.

Cette expérience est une sortie idéale en été ou au printemps pour profiter de cet espace en plein air, mais aussi en automne pour ressentir pleinement la nostalgie et les émotions présentes sur le chemin.

« Ah il me semble de plus en plus que les gens sont la racine de tout »

Lettre de Vincent à Théo Van Gogh, 11 Avril 1888

Un lieu rempli d'histoires

Il n'est pas impossible que lors d'une balade à Auvers-sur-Oise vous soyez déjà passé dans cette rue, devant ce terrain privé, sans pour autant vous douter de la singularité de son histoire. Et pour cause, l’emplacement du lieu du dernier tableau du peintre hollandais, “Racines”, a été découvert très récemment. 

C'est en 2020 que Wouter van der Veen, un chercheur passionné de Van Gogh, trouve une vieille carte postale en noir et blanc d’un homme faisant du vélo dans la rue Daubigny. Cependant, quelque chose retient son attention : la végétation sur le côté droit de la photo ! Il a l’impression d’avoir déjà vu ces arbres aux racines apparentes, une forme étrangement familière...
Ça y est, le lieu de l’ultime toile de van Gogh vient d’être identifié.

Après des analyses et l'identification exacte du lieu, le couple propriétaire du site, a décidé d'ouvrir ce lieu au public

Pour la petite histoire : Hélène Serlinger artiste peintre et passionnée d'art voulait absolument venir vivre à Auvers-sur-Oise ! Sans le savoir, ils ont acheté avec son mari, en 2013 un terrain pas comme les autres !

VOT, JML

« Ma vie à moi aussi est attaquée à la racine même »

Lettre de Vincent à Théo van Gogh, 10 Juillet 1888 - 18 jours avant sa mort

La dernière montée vers les blés

Un voyage éducatif et culturel

Justine - Val d'Oise Tourisme

Visiter le dernier lieu fréquenté par Van Gogh c’est avant tout une expérience. Le mystère autour de sa mort permet d’ouvrir les débats sur les hypothèses de ses derniers instants et c’est là tout l’intérêt du site où l’on se sent au plus près de l’histoire du plus célèbre peintre au monde.

Même si vous allez pouvoir marcher sur les pas de Vincent van Gogh plus de 130 ans après lui, le mystère de sa mort reste entier !

 

On sait que le peintre était au moment de son suicide très fragile psychologiquement.

Malgré les nombreuses hypothèses que les spécialistes de Van Gogh ont émises, on ne saura jamais vraiment pourquoi il a décidé ce jour-là de monter dans les champs de blé pour se donner la mort. Je vous laisse vous imprégner des lieux et vous faire votre propre idée.

 

Grâce à la persévérance de sa belle-sœur Joanna qui a contribué à exporter ses tableaux, ses lettres et son histoire, il est aujourd'hui un artiste exposé et reconnu partout dans le monde, mais ça je laisse votre guide vous le raconter au cours de la visite...

 

VOT JML

« Continue donc toujours [...] à beaucoup aimer la nature, car c’est la véritable manière d’apprendre à toujours mieux comprendre l’art »

Vincent van Gogh, début janvier 1874

Sur
Place

Matomo