Photo d'un groupe de visiteurs devant l'entrée du fort de Cormeilles
Val d'Oise Tourisme
J’ai testé pour vous... la visite du Fort de Cormeilles

10 bonnes raison de visiter le fort de Cormeilles

Niché au beau milieu des bois, au détour d’un virage, nous arrivons avec surprise face à une porte en bois… Paraît-il qu’un fort s'y cache !

Et pas n’importe lequel ! Gardant à l’abri des regards ce qui fut pensé comme l’un des points stratégiques de la nouvelle ceinture défensive pour la protection de Paris, le Fort de Cormeilles est aujourd’hui un incontournable pour les badauds curieux et amateurs d’Histoire de guerres contemporaines.

Je pourrais très bien vous dépeindre le fort dans son contexte géopolitique du début du XXe siècle en vous apportant des éléments précis sur la stratégie militaire et les tactiques françaises sorties de la tête du Général Raymond Séré de Rivières, initiateur du fort 😎… Oui, je pourrais 😅... Mais je préfère laisser cette noble tâche entre les mains des membres de l’association gardant le fort depuis maintenant plus de 10 ans : Les Amis du Fort. A la place, je me donne plutôt le challenge de vous délivrer en 10 raisons, pourquoi il vous faut absolument le visiter et contribuer, si vous le souhaitez, à sa sauvegarde.

#1 Mon fort, c'est le plus grand

Il est l’un des plus grands forts militaires encore visible en Ile-de-France 😲.

#2 A deux pas d'un Ikea

Si vous aviez prévu de faire quelques petites emplettes chez Ikea Franconville (vous savez l’achat de piles pour la télécommande, l’étagère pour la chambre du petit dernier ou les pièces de rangement parfaitement inutiles pour la cuisine), hé bien sachez que vous n’êtes qu’à quelques minutes du fort. L’occasion de faire d’une pierre, deux coups ! 📦➡🚚➡ 🏰 👌

Dessin avatar de Laurent Demontoux, auteur à Val d'Oise Tourisme

BONUS

de Laurent - Val d'Oise Tourisme

Si la thématique du cinéma vous intéresse, découvrez notre guide sur le Val d’Oise, terre de tournages.

 

#3 Plongez dans l'Histoire

Les guides, habillés en costume d’époque, vous embarquent avec eux dans un fascinant voyage à remonter le temps, un siècle en arrière. Du poilu au militaire de 39-45, vous aurez peut-être le choix…

#4 Blind Test gratuit

📽C’est pratique pour faire un Blind Test géant. But du jeu : retrouver le plus de scènes de films tournées dans le fort. Pour vous donner un exemple, le film « OSS 117, Le Caire nid d’espions » fait partie du lot. Vous êtes prêts pour retrouver de quelle(s) scène(s) il s’agit ? 😉 Attention : TOP DEPART ! 🎬🏃‍♂🏃‍♀🏆 

#5 Un fort super bien conservé

La magie de l’Histoire opère à merveille dans ce lieu très bien conservé qui fut construit suite à la défaite de la France contre la Prusse pendant la guerre de 1870.

#6 Pour vaincre ses peurs

💪 Vous pourrez vaincre votre claustrophobie en osant vous perdre dans les dédales de la caponnière double du fort (bon pas vraiment, puisque vous êtes accompagné d’un guide tout de même :P 🤭). Impression garantie ! 👀 😯 

#7 Amoureux de faits d'arme, c'est par ici

C’est l’occasion d’appréhender les stratagèmes militaires et les pièges d’époque (plus guère en marche je vous rassure) qui firent mouche lors de la descente d’un Zeppelin.

#8 Rejouez la Grande Vadrouille

Si vous aimez les scénographies de musée un peu « kitchoune » comme nous, avec les mannequins en uniforme et voiturettes tout droit sorties de la Grande Vadrouille (ce ne sont pas réellement celles du film hein), alors je vous recommande chaudement le passage au petit musée du fort.

#9 Goûter servi sur place

Inutile de penser à l’avance au goûter et de vous trimbaler les petits pains des enfants pendant toute la visite, il est fourni sur place ! 😋🥖 Une vente de pains* cuit au feu de bois dans le four d’époque est proposée tous les 1ers dimanches du mois** à 16h pétante ! Le bon plan, c’est que même si vous n’avez pas fait la visite, la vente est ouverte à tous. 😋

#10 Des surprises 😉

Et pour finir, mon coup de cœur, la rencontre avec l’inattendu… Ce que l’on n’imagine pas voir dans un lieu pareil… L’humain… dans un contexte qui, lui, ne semble pas l’être, avec la découverte de magnifiques œuvres d’un prisonnier de guerre 😍. Je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise. 😇

Alors, ai-je réussi mon challenge, serez-vous les prochains à visiter le fort de Cormeilles ?

*le Pavé du Fort, nature ou aux céréales, plus d’autres petits pains fourrés.

**sauf en janvier, juillet et août où le fort n’ouvre pas.

Ils en parlent

Nom de l'auteur
Joanne - Val d'Oise Tourisme

La visite est gratuite et des boîtes à dons sont mises à dispositions à plusieurs endroits du fort. Presque deux bonnes raisons de plus de vous y rendre, non ? 😏😉 Bonne visite !

Sur
Place