Photo de l'intérieur de l'activité Flight Sensations
Val d'Oise Tourisme
On a testé pour vous

Prenez les commandes,
c’est vous le pilote !

N’avez-vous jamais rêvé de rentrer dans ce sanctuaire qu’est un cockpit d’avion ? Vous savez, cet espace clos et scellé sur votre gauche lorsque l’on prend son vol pour des vacances bien méritées. Eh bien, cela est désormais possible ! Flight Sensations Paris vous propose même mieux en vous installant aux commandes.

Piloter un Boeing 737, c’est en effet ce que propose Flight Sensations Paris, un simulateur de vol à Boissy l’Aillerie, plus exactement à l’aérodrome de Pontoise Cormeilles, à 35 minutes de Paris. J’ai voulu tester les sensations et savoir si moi aussi je pouvais répondre à l’appel d’Y a-t-il un pilote dans l’avion ? 🎬 Et plus sérieusement, de savoir pourquoi cette activité peut en intéresser plus d’un.

Pour se plonger dans le quotidien de vrais passionnés de l’aviation

Billet d’avion en poche, lunettes de soleil sur le nez, fenêtre ouverte pour avoir les cheveux dans le vent, je suis en route pour l’aéroport. Destination : où je veux ! Car, aujourd’hui, c’est moi la pilote.😁

En arrivant près des pistes de l’aérodrome, j’aperçois à l’entrée un panneau souhaitant la bienvenue dans l’un des aéroports de Paris. J’ai beau me dire que je suis en route pour un simulateur, l’environnement des lieux met tout de suite dans l’ambiance. Un simulateur de vol près de réelles pistes de décollage et des avions, avouez que ça fait rêver ! 

Photo de l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles
Val d'Oise Tourisme

Une fois à l’intérieur, je suis chaleureusement accueillie par Karine et Dominique, heureux propriétaires passionnés d’aviation. Ils sont tous deux pilotes et adorent partager leur amour du vol. Avec eux, on sait que l’on est entre de bonnes mains.

Mieux ! Si vous avez peur en avion, ils peuvent vous apprendre à vous remettre en vol au cours d’un stage intensif d’une journée en leur compagnie. Prochain billet pour les Bermudes garanti.✈☀

Pour des sensations réelles et fidèles aux vols

Photo de la mappemonde à Flight Sensations, Boissy l'Aillerie
Val d'Oise Tourisme

Dans la salle d’attente, une superbe mappemonde collector d’Air France me laisse rêveuse sur mes prochaines destinations, puis c’est parti.

L’heure du briefing arrive, je me retrouve dans une reproduction fidèle de l’intérieur d’un avion de ligne. Après les quelques consignes de sécurité à la mode des hôtesses vous indiquant les sorties de secours, le véritable sas s’ouvre et là…

Waw ! Enfin, j’y suis. Ce rêve de gamine de rentrer dans le cockpit. Pierre m’indique que tout est reproduit à l’identique. Le réalisme est poussé jusqu’aux sensations reproduites grâce aux vérins sur lesquels repose le simulateur.

Unique en France, ce dernier rend réel chaque vrombissement, craquement, coup de vent, ou même un passage trop près d’une nuée d’oiseaux. Pour ce qui est de la vue, des écrans et puissants logiciels me permettent de partir de l’aéroport de mon choix, dans les conditions que je veux.

Photo de l'intérieur du simulateur de vol de Flight Sensations
Val d'Oise Tourisme

En somme, seule votre imagination pourra vous limiter. « Sky is the limit » comme disent les anglais😏. A vous de voir si vous préférez vivre des scénarios catastrophes, où l’on amerrit sur le fleuve Hudson, ou passer un vol sans perturbation… ou presque (sinon ce n’est pas drôle 😉).

Dessin avatar de Joanne Guirand, auteur à Val d'Oise Tourisme

On a aimé !

Joanne - Val d’Oise Tourisme

Le simulateur est une bonne idée cadeau à offrir pour un Enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, à un parents fana d'aviation, ou à un enfant curieux. Vous pouvez même faire partie du voyage, car deux personnes peuvent assister à la séance gratuitement en simple passager cette fois. 😉

Pour tous les profils

Au bout de 20 minutes, je repars émerveillée d’avoir réalisé un petit rêve mais aussi avec cette sensation d’avoir appris quelque chose. Ce n’est pas que du fun. On en apprend vraiment beaucoup sur la vie des pilotes et leur travail-passion.

D’ailleurs, on peut penser que cette activité n’intéresserait que des passionnés, adeptes de la conduite en haut vol, mais pas du tout. Tout le monde est bienvenu. Homme, femme, ado ou enfant, dès que vous touchez les pédales vous êtes bon pour faire un tour. Et croyez-moi, on en ressort pas peu fier, avec cette impression de faire désormais partie de cette petite famille qu’est celle des pilotes 😎.

Comptez 189 euros pour 45 minutes de vol et repartir avec cette sensation d’avoir vécu un moment unique. Cela vaut bien quelques euros face au sourire de ceux qu’on aime, ou le sien, lorsque l’on réalise son rêve.

🚨 Alerte spoiler !
Le Youtubeur Adri Geek a également testé le simulateur de Flight Sensation Paris

Documents à télécharger

Ils en parlent

Nom de l'auteur
Joanne - Val d'Oise Tourisme

Si vous désirez vous sentir plus dans votre rôle de pilote d’un jour, une boutique vous offre une large sélection d’objets et vêtements pour faire de vous le parfait pilote.

Sur
Place