Illustration bandeau Podcasts
Val d'Oise Tourisme
#REVENEZCHEZNOUS #RESTEZAVECNOUS

Podcast #30
le Parc du Château de Méry-sur-Oise

Le Parc du Château de Méry-sur-Oise est un agréable lieu de promenade et de flânerie ouvert toute l’année au public. Accessible par les bords de l’Oise ou depuis le centre-ville, ses bois et ses prairies ouvrent des points de vue vers le Château. Mais savez-vous que ce Domaine a appartenu à d’illustres propriétaires ? Sophie vous en raconte les moments forts…

Un lieu d'exception et de réceptions

Lisez un peu pour voir

Bonjour, je suis Sophie Jules Gaston, guide conférencière et vous propose de découvrir le parc du Château de Méry-sur-Oise. Habilement dissimulé au regard derrière un rideau de verdure, il est néanmoins accessible au public. Le Domaine a quasiment toujours appartenu aux plus illustres familles de France. Mais à toujours vouloir l’embellir, beaucoup y ont laissé leur fortune.

Au XIVème siècle, Pierre d’Orgemont est propriétaire du Domaine. Il y reçoit fréquemment le Roi Charles V dont il est le plus proche conseiller. Les deux hommes sont passionnés de jardins, mais de cette période, nous n’avons quasiment aucune information.

Ses descendants manquent de moyens, mais ils le dissimulent habilement en organisant dans le Parc de somptueuses réceptions. Comme en 1519, quand Méry d’Orgemont invite son cousin le Roi François 1er…."

© Val d'Oise Tourisme

Sur
Place