Nuit insolite : l’expérience Château de la Bûcherie
Vous souhaitez dormir dans un lieu insolite ? Mardi 21 juin, pour le jour le plus long de l’année, nous avons décidé de tester une nuit dans le tout nouveau Moulin du domaine de la Bûcherie, un gîte chic et rustique pour 6 personnes. ?
Mise au vert ?
Au beau milieu du Vexin français, entre champs et forêt se trouve un petit coin de paradis : le Château de la Bûcherie à Saint-Cyr-en-Arthies.
Riche de ses 60 hectares de terrain, le domaine offre un cadre de vie isolé unique. Autour de nous, des étendues vertes à perte de vue invitent à une déconnexion totale.
Toute son histoire tourne autour d’un célèbre platane d’orient, élu plus bel arbre d’Ile-de-France en 2014 et labellisé comme arbre remarquable en 2015. 40 mètres de haut, presque 500 ans d’âge, ce géant vert a su séduire de nombreuses personnes et est aujourd’hui une attraction du domaine.
Le saviez-vous ?
Le domaine est aussi une star de cinéma ! Le célèbre film français Hibernatus a été tourné au château en 1969. Vous pouvez l'apercevoir à la 32ème minute du film ! ?
Mise en bouche ?️
Dans une logique éco-responsable et engagée, le Chef Valentin Bouilleveaux nous a concocté des plats succulents, tout en finesse, cuisinés avec la passion du terroir.
Tous les produits proposés au sein du restaurant sont locaux et disponibles à proximité de Saint-Cyr-en-Arthies. Le personnel travaille en collaboration avec des fermes locales et un pêcheur professionnel exclusif pour pêcher la truite de l’Epte. La carte n'est pas établie à l’avance et se compose en fonction des produits du jour.
Nous avons savouré notre repas au sein même du Domaine dans le restaurant Cambrousse une salle magnifiquement agencée entourée de pierres pouvant accueillir une quarantaine de couverts. Le Chef propose des plats originaux et de saisons, cuisinés dans une logique environnementale.
On ne va pas vous mentir, quand on est entrés, le restaurant nous a tapé dans l’œil : la vue imprenable sur le domaine, l’élégance, la modernité et l’ambiance des salles.
Le coup de cœur culinaire
Le tataki de bœuf dans sa feuille de laurier, j’en ai encore les papilles qui frétillent…
Appuyez sur pause ⏸
De retour dans le Moulin, il est temps de se poser un peu et de profiter du calme de la nature sur la terrasse extérieure. Chaleur, barbecue, murs en pierre et nuit d’été, il y a comme une atmosphère méditerranéenne qui s’installe au Domaine de la Bûcherie.
On se prélasse dans le jacuzzi à 40 degrés et on savoure le moment présent. On parle de tout et de rien, on refait le monde et on y reste une bonne heure.
Le temps passe vite, il est l’heure de se reposer dans l’une des trois chambres. Vous avez le choix : 2 chambres au 1er étage et une chambre au dernier étage. J’ai personnellement opté pour le dernier étage avec le lit au milieu de la pièce, confortable et relaxant. Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est l’odeur des poutres en bois, l’esthétique alliant ancien et moderne et surtout la vue du matin. Au petit matin, j’ouvre les rideaux ainsi que la fenêtre et je me réveille en admirant cette longue étendue verte rythmée par le chant des oiseaux.
Après ce test du Moulin plus que réussi, on a déjà pris rendez-vous pour tester les chambres du château ainsi que le nouveau restaurant, affaire à suivre…
Le charme du Vexin
L’expérience du Moulin a été vraiment unique. Un parfait équilibre entre le rustique de la campagne et le chic d’un bel hôtel. En une nuit on se sent déjà déconnectés et ressourcés. Pour ma part, en tant que fin gourmet, je mets un point d’honneur au repas et tout particulièrement à la mousseline de poireau du Chef !