Les Vignes Rouges : gastronomie, terroir et élégance
Au détour des routes du Vexin, se trouve une adresse incontournable marquée par la qualité des produits et la passion du Chef Mody. Le restaurant est depuis plusieurs années une référence de la gastronomie locale.
On a testé pour vous et on vous raconte…
Le charme et la sérénité des villages d’antan
Laurent - Val d'Oise TourismeIl y a dans le village d’Hérouville le calme, la beauté, la proximité avec les personnes croisées. Les Vignes Rouges entretiennent ce lien précieux en apportant leurs compétences culinaires.
Hérouville-en-Vexin, une ville rock’n’roll
Petit village situé entre Auvers-sur-Oise et Cergy-Pontoise, il a lui aussi su faire sa place dans l’histoire culturelle de l’Ile-de-France. En effet, le Château construit en 1740 a été racheté en 1969 pour être transformé en un des plus célèbres studios d’enregistrement du monde. Il a vu passé les plus grands noms de l’industrie musicale comme Elton John, David Bowie, Iggy Pop, les Bee Gees ou encore Pink Floyd, rien que ça.
Des années plus tard, Hérouville continue d’intriguer, de passionner et même d’inspirer le Chef des Vignes Rouges à proposer à ses clients une délicate symphonie culinaire.
Le savoir-faire d’une carte renouvelée
Accueillis par Ophélie, la maîtresse des lieux, nous nous installons confortablement sur une élégante banquette moelleuse et des fauteuils verts.
L’ardoise présentée change quotidiennement en fonction des produits du jour récoltés en grande partie sur place chez les producteurs ou dans le potager du restaurant. C’est aussi notamment dû à l’imagination du Chef Mody, restaurateur expérimenté ayant travaillé différents types de cuisine à l’international le rendant flexible dans ses réalisations.
Cité parmi les meilleures tables du guide Gault et Millau 2022, le restaurant continue à faire honneur à sa réputation.
Au menu pour moi ce sera…
Mille-feuille de betterave au chèvre frais
Entre la douceur de la betterave coupée finement et le caractère du chèvre crémeux, le mélange est parfait. L’émulsion du fromage permet de rendre l’entrée encore plus légère pour une bonne entrée en matière.
Point bonus pour la présentation tout en raffinement.
Carré de porc en croûte d’herbe, écrasé de pomme de terre aux échalotes confites, jus de viande
Une cuisson maîtrisée et ce n’est pas chose facile. Les 3 morceaux de carrés de porc entourés des 2 rectangles d’écrasé de pommes de terre montrent toute l’élégance d’une présentation géométrique aux teintes assorties.
Point bonus pour les épices disséminées sur la viande apportant une nouvelle texture au plat.
Financier à la rhubarbe, compotée de fraises à la menthe et chantilly
Pas fan de la rhubarbe au premier abord, je me suis laissée tenter principalement en raison de la compotée de fraises. Des papilles exaltées par une touche d’acidité, une fin de repas réussie.
Une cave à vins exceptionnelle
Il serait impensable de parler des Vignes Rouges sans évoquer leur exceptionnelle cave à vins. Passionnés de vin, ils proposent une sélection pointue de grands crus français. J’ai pour ma part eu un véritable coup de cœur pour le vin rouge côte de nuits de Bourgogne proposé.
Un moment rien qu’à vous
Le restaurant parvient à combiner raffinement et convivialité, tradition et modernité, pour offrir à ses convives une expérience unique. L’hôte propose également l’accès à 2 lieux plus intimes : un fumoir pour boire un digestif en toute tranquillité, comme à la maison et une cave voutée pour accueillir un événement privé (afterwork, anniversaire…) en toute intimité.