Photo du cube de la première salle du parcours Vision Impressionniste du château d'Auvers-sur-Oise montrant des peintures de Van Gogh sur des écrans en 360°
Val d'Oise Tourisme
J’ai testé pour vous... "Vision impressionniste" le parcours du château d'Auvers-sur-Oise

Le château d’Auvers-sur-Oise présente sa nouvelle « vision impressionniste » !

C’est bien connu, Auvers-sur-Oise tient sa renommée des impressionnistes (Pissarro, Cézanne, Monet, Daubigny.. et bien sûr Van Gogh !) qui y ont séjourné ou simplement passé dans la deuxième moitié du XIXème siècle, inspiré qu’ils furent par ses paysages, sa lumière, son ambiance champêtre, son calme et sa toute récente ligne de chemin de fer qui installait déjà Auvers-sur-Oise à moins d’une heure de la capitale.Alors quand le château se paye une petite jeunesse, et nous promet une nouvelle « vision impressionniste » (c’est le nom de sa dernière scénographie), il n’en fallait pas plus pour titiller ma curiosité ! Basée sur les dernières technologies, la visite immersive promet de me plonger au cœur d’une toute nouvelle expérience. !

Premières « impressions »…

Si l’on reconnait du premier coup d’œil le château, son parc et son bâtiment annexe (celui qui abrite l’accueil, la boutique et le restaurant), on distingue cependant une nouvelle configuration et un agrandissement. Mais c’est vraiment lorsque l’on franchit les portes de l’accueil que les nouveaux aménagements apparaissent : nouvel accueil, nouvelle ambiance, nouveau sens de visite et surtout nouvelle approche narrative ! La scénographie invite désormais à une découverte chronologique de l’Impressionnisme : depuis son apparition jusqu’au courants ultérieurs qu’il a inspiré «  Naissance et descendance ». Alors je m’équipe de mon visio-guide qui va m’accompagner tout au long de la visite et je me lance au temps des impressionnistes !

Dessin avatar de Laurent Demontoux, auteur à Val d'Oise Tourisme

Bonus

Laurent - Val d'Oise Tourisme

La collection de peinture départementale, présente à différents endroits du parcours, vient ponctuer la visite. Elle s’intègre idéalement et propose un équilibre entre virtuel et réel. On y croise Monet, Caillebotte, Daubigny, Piette

9 langues étrangères sont disponibles pour découvrir « vision impressionniste ».

Immersion impressionniste en 360°

Dès la première salle, je suis déjà saisi par cette sensation d’immersion, plongé au cœur d’immenses projections sur les 4 murs de l’espace. Ce sont en effet plus de 300m² de surfaces murales qui accueillent les toiles des maitres impressionnistes avec en leur centre, un impressionnant (c’est le cas de le dire) cube suspendu. C’est une vague de couleurs, de lumières, de toiles qui m’accueillent !

Le parcours débute donc par la naissance de l’Impressionnisme et rappelle également ses précurseurs qui ont mis au centre de leurs travaux les paysages et la lumière. Cette lumière si importante aux yeux des impressionnistes, lumière sans laquelle rien de ce qui défile devant moi à ce moment précis n’aurait existé.

Impressionnante lumière

Je poursuis la visite qui me guide ensuite vers les autres salles du château et m’entraine vers d’autres évocations du mouvement impressionniste. D’un rappel très émouvant du court, mais intense, passage de Van Gogh à Auvers (70 jours seulement) à la reconstitution de l’atelier d’un peintre en passant par les descendants de l’impressionnisme ce sont, au total, 8 espaces qui, tour à tour, évoquent, retracent, renseignent sur ce que fut l’Impressionnisme.

Je laisse ici à chacun le plaisir de la découverte et de la surprise.

Partez sur les pas des Impressionnistes

Sur
Place