Val d'Oise Tourisme
On a testé pour vous

A la découverte des trésors du Vexin

Une journée insolite mêlant canoë et randonnée pédestre au fil de la Seine, dans les magnifiques paysages des côteaux calcaires qui bordent le fleuve entre Vétheuil et La Roche-Guyon, afin de découvrir le paysage sous toutes ses coutures. 

On enfile de bonnes chaussures de marche, des tenues confortables, on a préparé les sandwichs, et en voiture, direction Vétheuil pour entamer le parcours de 10 km aller-retour jusqu’à Haute Isle. 🚣

Val d'Oise Tourisme

Tous En Seine !

Samedi 23 avril, 9h30 (ça pique un peu !) à l’embarcadère de Canoseine.  
La journée commence sur les chapeaux de roue ! Après avoir salué les autres personnes qui se sont inscrites comme nous, Julien notre guide vérifie la météo, explique le parcours et attribue le matériel aux participants.

L’heure est au choix de la pagaie :

🛶 Mono-pagaie (notre choix) : une poignée pour la tenir et une seule pale à l’extrémité pour pagayer. Elle demande plus d’effort physique mais permet de ne pas se mouiller !

🛶 Double-pagaie : possède deux pales, une à chaque extrémité. Elle est plus confortable et plus simple à utiliser mais les gestes étant moins contrôlés, l’eau à tendance à ruisseler le long de la rame (pratique l’été pour se rafraîchir)

On met les canoës à l’eau et nous voilà parties toutes les deux avec Marie (une sportive contrairement à moi), sur le petit bras de la Seine, là où les gros bateaux ne peuvent pas naviguer, ...à la force de nos petits bras ! 💪

Bien que les canoës disposent de plusieurs place, l’avantage de ce type de journée est que nous pouvons y participer seul. Soit on nous attribue un partenaire soit nous prenons le canoë avec notre encadrant. 

Marins d’eau douce 🌊

Nous faisons quelques pauses lorsque notre guide Julien nous invite à observer l’environnement autour de nous : le fleuve, les plantes, les animaux, les falaises, les villages et bien sûr les particularités du Vexin.

La navigation est très agréable, dans le sens du courant, l’effort n’est donc pas insurmontable, loin de là. Le cadre est enchanteur et l’atmosphère calme, il y a un certain côté apaisant, on se laisse gagner par le rythme de nos rames dans l’eau et les bruits à écouter le bruit de l’eau et de la nature environnante. 🦢

Personnellement j’ai vraiment apprécié découvrir les paysages différemment, au fil de l’eau. C’est une manière originale de faire une visite et d’intéresser les gens tout en testant une activité que nous n’avons pas forcément l’habitude de pratiquer tous les jours !

Après 1h15 de canoë, (je n’ai pas vu le temps passer !), nous rangeons les canoës dans le camion et place à la pause déjeuner : pique-nique en bord de Seine à Haute-Isle, un moment convivial avec tout le groupe, où nous échangeons sur nos impressions et apprenons à nous connaître. 🥪

Val d'Oise Tourisme
Val d'Oise Tourisme

4 km à pied ça use... 🥾

En route pour la rando pédestre !

Notre guide Julien nous propose de passer par le GR2, chemin de grande randonnée balisé, qui suit la crête du côteau, passant au-dessus des pinacles rocheux et permettant des points de vue impressionnants sur le paysage alentour.  Pour info, le GR2 « Au fil de la Seine » va du Havre à Dijon (860 km), bien sûr la portion de Haute-Isle à Vétheuil n’en est qu’une petite partie (4 km exactement).

On commence l’ascension par une petite rue bordée des jolies maisons du village d’Haute-Isle. Le chemin que nous rejoignons grimpe considérablement, c’est vrai, mais le jeu en vaut la chandelle car tout en haut, la vue est superbe.

Nous sommes dans la Réserve Naturelle Nationale des Côteaux de Seine, un espace protégé depuis 2009. La végétation spécifique qui pousse sur ce sol crayeux, proche des écosystèmes méditerranéens, y est étudiée et préservée, ainsi que les animaux qui y vivent. D’ailleurs, en cette saison, certains sentiers sont fermés afin de laisser une zone de quiétude destinée à la préservation de la faune et de la flore.

Conseil : Si vous souhaitez accéder à certains espaces troglodytiques, ils sont ouverts de juillet à mars !

Comme un air de vacances

Justine - Val d'Oise Tourisme

C’est assez incroyable de se balader dans une réserve naturelle et d’avoir à la fois de tels paysages et villages pittoresques à seulement 1h de Paris. Ce n’est pas pour rien que certains peintres ont choisi de s’installer ici !

Focus sur une pépite du parcours : une cavité de calcaire néolithique

Quoi de mieux que de se rafraîchir dans une jolie grotte en pleine nature ? Un lieu intrigant et plein d’histoires creusé dans une roche sédimentaire typique du Vexin, la pierre dite de Chérence, qui a servi à la construction de grands monuments !

Julien, notre guide, en parle mieux que nous… ⛰️

Val d'Oise Tourisme
Val d'Oise Tourisme
Cavité calcaire Haute Isle
Val d'Oise Tourisme
Val d'Oise Tourisme

Vétheuil, village d’artistes

De retour à Vétheuil, nous découvrons l’aspect culturel très fort et toujours très présent.
Connu pour avoir été un lieu de résidence pour Claude Monet pendant près de 3 ans, le village a inspiré plus de 150 tableaux.

On y retrouve également d’autres maisons d’artistes, notamment Joan Mitchell et Abel Lauvray…

Par ailleurs, vous pourrez contempler les reproductions d’œuvres peintes sur le motif à travers le Chemin des Peintres, parcours conçu pour marcher sur leurs traces. 👣

Le Vexin, l’essayer c’est l’adopter !

Marie, la pro de la pagaie

Julien, notre guide, a apporté une réelle plus-value à cette journée. Attaché à son territoire, il nous conte un peu son histoire et nous communique l’amour de ses terres. Il nous a transmis avec passion un peu de son savoir, véritable atout pour connaître et reconnaître la faune et la flore locale mais aussi pour comprendre les enjeux de sa sauvegarde. En bref, une magnifique journée passée à découvrir activement une partie du Vexin au fil de l’eau puis à pied. Une chose est sûre, Julien m’a donné l’appétit de revenir pour admirer les pitons de craie blanche de plus près. Alors si comme moi vous souhaitez découvrir les secrets du Vexin, n’hésitez plus une seule seconde. En famille, entre amis ou même en solo, tout est possible et votre guide s’adapte !

Découvrez les rando canoë du Vexin avec
Canoseine / Canoepte

Sur
Place