Octobre 2022, on a testé pour vous

L’Automne Impressionniste

L'impressionnisme est un courant artistique qui possède une histoire toute particulière avec le Val d'Oise. De Van Gogh à Cézanne en passant par Daubigny, Dupré ou Pissarro, la Vallée de l'Oise, si inspirante, a été la muse de nombreux artistes. Les communes de Pontoise, Auvers-sur-Oise et l'Isle-Adam s'associent pour vous proposer un festival exceptionnel :

L'Automne Impressionniste, jusqu'au 30 novembre.

Visites insolitesateliers créatifs, conférences enrichissantes et événements thématiques, nous avons participé aux premiers événements qui donnent le ton de cet automne. 🍂

PS : Un programme très riche à découvrir sur nos réseaux ces prochaines semaines...

 

Pontoise : L'art en fête

Des animations, des animations et surtout... des animations, voilà ce qui vous attend pour célébrer l'Automne Impressionniste dans la Vallée de l'Oise. 
Les festivités ont débuté à la Guinguette de Pontoise qui pour l'occasion a revêtu ses plus belles couleurs automnales. Fresque collaborative, technique de photographie à l'ancienne, atelier de confection de chapeaux et concert du Jazz au fil de l'Oise, tous les ingrédients étaient réunis pour faire régner l'ambiance impressionniste. La pluie était même de la partie mais heureusement elle s'est éclipsée assez rapidement.

L'Office de Tourisme de Cergy-Pontoise avait prévu une solution de repli afin de continuer les activités en intérieur. En entrant, je me suis sentie comme attirée par la musique, derrière la porte, "Le bal perdu" enivrait les âmes curieuses venues assister au concert. A peine installés, les spectateurs commençaient à se lever et à danser au rythme de "l'Ensemble Art Sonic".

De l'autre côté de l'Office de Tourisme, l'atelier confection de canotiers et d'éventails retenait toute l'attention des enfants créatifs en immersion au XIXème siècle.
Impossible de partir sans passer par la fresque collaborative sur l'esplanade ! Avec Isabelle Diffre en responsable d'oeuvre, on s'essaye à l'art impresionniste en ajoutant sa patte (colorée).

© Ville de Pontoise

Le petit plus

VOT
Laurent

L’atelier photo était très intéressant et matchait bien avec la thématique. Justine, la spécialiste, donne les explications nécessaires pour comprendre le procédé chimique de la photo. On repart avec sa photo vintage, un souvenir sympa et original !

Justine VOT

Auvers : Sur les pas des impressionnistes

L'impressionnisme c'est avant tout peindre sur le motif au milieu de la nature, alors quoi de mieux que de se rendre sur les lieux au plus près des paysages immortalisés ?

L'Association du Botin d'Auvers propose de monter à bord du bateau-atelier reconstitué de Daubigny. Le bruit de la nature, les anecdotes des navigateurs et bien sûr les paysages impressionnistes, c'est sur son bateau que Daubigny et ses amis se retrouvaient pour peindre au gré du courant.

On monte à bord en compagnie de l'équipage du Botin. C'est parti pour 1h de croisière à admirer les rayons du soleil qui se reflètent sur l'eau, à profiter du voyage tout en imaginant comment c'était à l'époque...
Je vous conseille de faire la balade au petit matin, une véritable sensation de relaxation !

En parlant de détente, le Musée Daubigny a programmé 2 séances de sophrologie devant les oeuvres pendant le festival, on s'y voit déjà...

Si vous avez envie d'action, je vous conseille le Geocaching et le jeu de piste interactif "à la rencontre des peintres impressionnistes", activité plutôt adaptée aux familles, elle vous permet de vous balader dans le village tout en répondant à des énigmes et en apprenant davantage sur le berceau de l'impressionnisme...

Le saviez-vous ?

Marie V

Par ailleurs, Daubigny a raconté ses voyages à bord du Botin sur l’Oise et sur la Seine à travers une série de gravures montrant l’embarcation et ses habitants dans des situations parfois rocambolesques !

VOT

L'Isle-Adam : Impressionnez-vous

"Impression, Soleil Levant", un thème bien inspirant pour commencer les festivités à l'Isle-Adam. Devant l'Office de Tourisme, on s'essaye à la peinture façon Claude Monet sur une fresque participative pour ajouter notre petite touche personnelle. Acrylique et pinceaux en main, j'essaye de reproduire les motifs du maître de l'impressionnisme

D'humeur à tester une nouvelle activité, je vais voir Ada à son atelier photogramme. Le principe est simple : placer un objet sur un papier avec des propriétés photosensibles et l'exposer au soleil pendant quelques minutes afin d'obtenir une photo. C'est magique !

De l'autre côté de la "grande rue", à la Roseraie Jules Dupré, on assiste à une conférence en plein air sur l'impressionnisme. Une pause détente durant laquelle Marie ouvre une discussion interactive avec des auditeurs intrigués et passionnés.

Une journée des plus artistiques et ce n'est que le début... Tout au long de la programmation, retrouvez des ateliers en tout genre, des projections de films d'artistes ou encore des stages ludiques adaptés aux enfants !

Le spot de la journée

Justine

La Roseraie Jules Dupré, parlons-en... pour moi cet endroit fait partie de ces petits lieux cachés et insoupçonnés qu'il faut absolument découvrir !

Les expositions

Du 16 octobre au 5 février 2023, les trois communes vous proposent 3 expositions pour vous faire voyager dans l’univers des peintres paysagistes de la Vallée de l’Oise. 

Pexels

L'automne impressionniste

Retrouvez tout le programme ici

Valdo vous propose...

Sur
Place