
Canap’évasion : une visite virtuelle au cœur de l’Axe majeur
Attention mesdames et messieurs, dans un instant, ça va commencer. Prenez un thé ou une orangeade et installez-vous confortablement dans votre canapé ou sur votre chaise longue de jardin. Rejoignez le lien de la conférence et laissez-vous bercer par le guide conférencier qui vous invite à découvrir un fourmillement de détails sur le thème que vous aurez choisi.
Pour ma part, Florence commence sa visite par une vue sublime de l’œuvre panoramique atypique qu’est l’axe majeur de Cergy-Pontoise. Entre architecture, jardins, arts urbains et graphiques, l’œuvre monumentale se dresse dans le paysage urbain de l’agglomération sur près de 3 Km de longueur. L’architecte Dany Karavan a imaginé un projet sublime qui prolonge l’axe historique de Paris.
Certes, nous ne sommes pas sur place et, certes, nous ne pouvons pas déambuler physiquement dans le monument pour le moment (sauf pour les habitants à moins de 10 Km du site). Mais ce CanapÉvasion, nous invite à aller plus loin que le simple axe majeur de la ville. La visio permet de voir en image le projet initial, les références, les inspirations de l’architecte. Et c’est ce qui m’a plu. Un voyage immobile en direct-live pour un voyage dans l’urbanisation de la ville nouvelle.

Mais je ne vous en dirai pas plus, c’est à vous de vous faire votre propre idée. Consultez le programme (les souterrains de Pontoise, le patrimoine religieux, etc.), sélectionnez le thème qui vous intéresse, réservez votre ticket et prenez place dans l’assise de votre choix ; le guide conférencier s’occupe de tout.
Alors, qu’attendez-vous pour essayer le prochain CanapÉvasion ?
Ils en parlent
Vous êtes frustré de ne pouvoir voir les sites in situ. Pas d'inquiétude. Dès que les conditions sanitaires le permettront des visites sur site sont d'ores et déjà prévues avec l'Office de Tourisme de Cergy-Pontoise. Surtout que certains espaces ne sont accessibles qu’en visite accompagnée. 😉