Bannière des Podcasts de Val d'Oise Tourisme
Val d'Oise Tourisme
#REVENEZCHEZNOUS #RESTEZAVECNOUS

Podcast #21
La vallée des artistes à Nesles

Nesles-la-Vallée est un petit village qui attire bien des artistes dans les années 1920 dont Sonia et Robert Delauney, peintres avant-gardistes. Avec leurs amis artistes, ils rêvent de créer la vallée des artistes, juste au dessus du Faisan Doré, QG de l'époque de la bande de copains...

 

Des paysages inspirants

Lisez un peu pour voir

On vous livre les premières notes d'une histoire qui ne se trouve pas dans les livres d'école. Peut-être cela vous donnera-t-il l'envie de poursuivre l'écoute ?

"

Bonjour, je suis Milena Esturgie, guide-conférencière, et dans le cadre des visites des Pays d'Art et d'Histoire proposées par le Parc naturel régional du Vexin français et en collaboration avec Val d'Oise Tourisme, je vous emmène aujourd'hui à Nesles-la-Vallée.

Située à l'est du Parc, voisine de Parmain et de Valmondois, cette petite commune d'un millier d'habitants au début des années 1920, va devenir une destination recherchée par de nombreux artistes.

Il faut dire que Nesles n'est qu'à 41 km de Paris. Que la pimpante L'Isle-Adam et sa fameuse plage des bords de l'Oise sont toutes proches, et qu'à l'entrée du village se trouve une accueillante auberge : le Faisan Doré. Avec son architecture inspirée des résidences de villégiatures de la côte normande, le Faisan Doré est l'endroit parfait, pour des fins de semaines champêtres et des excursions automobiles.

"

Sur
Place