Peinture de Claude Monet La Seine à Vétheuil
Claude Monet
#REVENEZCHEZNOUS #RESTEZAVECNOUS

Claude Monet à Vétheuil

"C'est dans le Vexin, traversé par la Seine, que Claude Monet bâtit sa gloire" nous rapporte Arte dans son documentaire Giverny, l’ultime nymphéa de Claude Monet. Car avant de s'installer définitivement à Giverny, l'artiste loua pendant 3 ans une maison à Vétheuil. Dans ce village des bords de Seine, à quelques km de Mantes-la-Jolie, le "Père de l'Impressionnisme" trouva motif à près de 200 tableaux.

A la belle saison, le bac traverse toujours la Seine comme autrefois, la maison de Monet est facilement repérable et l'église est une des plus belles de la région. Le lieu mérite donc un détour !

Claude Monet dans le Vexin

Lorsqu'il s'installe dans le Vexin, dans une boucle de la Seine, près de Paris, Monet est encore peu connu et vend peu de toiles. Emprunt à la mélancolie, car sa femme, Camille, est souffrante, Monet trouve dans le petit hameau de Vétheuil un hâvre de paix. Le lieu est peu touché par la modernité de ces années où l'industrie entre dans son ère de règne.

Un an après leur arrivée à Vétheuil, sa femme se meurt. Son bâteau-atelier devient alors son studio à plein temps. La question de l'eau le passionne, perpetuellement en mouvement et en lumière, tout comme ces meules de paille qu'il peint à toute heure du jour, dans l'espoir de saisir l'instant.

 

Un reportage signé Arte et disponible jusqu'au 10 décembre 2022 sur Arte.tv.

Poursuivez votre visite...

Aux alentours de Vétheuil, se trouve l'un des Plus beaux villages de France, le seul et l'unique d'Ile-de-France : La Roche-Guyon.

Découvrez ses éperons rocheux, son château ainsi que son potager royal.

Découvrir La Roche-Guyon

Sur
Place