Canoepte : En bateau sur l’eau, les paysages sont encore plus beaux !
Aujourd’hui on part faire du canoë ! Oui, oui du canoë en pleine nature à seulement 1h15 de Paris.
Que vous soyez novice ou expérimenté, Fabienne, gérante de Canoepte est là pour vous guider et vous assurer une excursion sécurisée et agréable. Après un bref briefing sur les techniques de base et les consignes de sécurité, il est temps de monter à bord.
Quel parcours faire ?
Les itinéraires proposés varient en difficulté et en durée, allant de tranquilles balades à des descentes plus sportives avec quelques rapides. Chaque virée offre son lot de découvertes : une chute d’eau, des spots parfaits pour un pique-nique, mais surtout des points de vue époustouflant sur la vallée.
Parcours soleil (1h45) : Le plus simple pour naviguer entre les plaines
Parcours forêt (2h) : La « petite Amazonie » avec beaucoup de végétation
Parcours soleil + forêt (4h) : Plus sportif il permet d’alterner tous les paysages longeant l’Epte
Labellisés Val d’Oise Family, les circuits sont recommandés pour les familles. Le canoë est une activité praticable à plusieurs, favorisant la cohésion et permettant un réel moment de partage, elle rempli donc tous nos critères.
Le saviez-vous ?
L’Epte possède un intérêt historique. Frontière naturelle entre la Normandie et l’Ile-de-France, la rivière a été le théâtre de nombreuses batailles et a vu la cession de la Normandie aux Vikings en 911 sous l’autorité du célèbre Rollon.
2 pré-requis à absolument prendre en compte
1) Savoir nager : Normalement pas de raison de tomber à l’eau mais c’est indispensable lorsque l’on navigue, vous devez impérativement savoir nager (vos enfants aussi).
2) Mettre des vêtements adéquats : chaussures fermées, serviettes et affaires qui ne craignent pas d’êtres salies.
L’évasion aquatique
Pour commencer l’expérience, Fabienne nous amène en véhicule-navette sur un espace d’embarcation à Boury-en-Vexin. Binômes établis, on monte dans le bateau pour le « parcours soleil » !
On est tout de suite plongés dans le bain entouré de la faune et flore d’un Vexin préservé en serpentant à travers les paysages bucoliques et les villages pittoresques.
En pagayant, il n'est pas rare de croiser des hérons, des martins-pêcheurs et même, des vaches broutant autour du cours d’eau, un panorama rural des plus dépaysants ! On ne sait pas pour vous mais nous on leur fait coucou et on les prend en photos pour alimenter nos souvenirs…
La balade très tranquille offre une petite surprise : un obstacle un peu plus sportif à passer mais on ne vous dit pas quand… (pas d’inquiétude, il est également franchissable à pied).
Une invitation à la contemplation
A la différence de la Seine ou de l’Oise, l’Epte est plus intimiste, le cadre est plus naturel, la biodiversité est bien présente et c’est pour moi ce qui fait toute la différence sur le parcours..