Photo de l'entrée de l'abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône dans le Val d'Oise
Val d'Oise Tourisme
J'ai testé pour vous

74 803 jours, exposition personnelle d’Hicham Berrada

« 74 803 jours, exposition personnelle d’Hicham Berrada » l’expo qui vous fait aimer l’art contemporain

En général l’art contemporain et moi ça fait deux. Pour moi cela se résume(-ait) volontiers à devoir être dans un état second pour parvenir à capter le sens caché de tâches présentées sur un mur blanc. Mais ça c’était avant 😉.

Mélange de chimie, d’art visuel et de technologie, l’exposition d’Hicham Berrada, actuellement présentée à l’abbaye de Maubuisson, à Saint-Ouen-l'Aumône jusqu’au 24 juin 2018, aura eu l’audace de me faire aimer l’art contemporain. Je vous explique pourquoi dans ces 3 points.

1. Un lieu incontournable pétri d’Histoire

Et l’Histoire, j’adore ça ! 😃 Construit par la reine Blanche de Castille au XIIIe siècle, l’abbaye permit à de nombreuses femmes du monde de s’en retirer pour mener une vie ecclésiastique selon les règles cisterciennes. Royal et cistercien donc, le lieu n’en est pas moins transformé en hôpital militaire à la fin du XVIIIe siècle pour ensuite devenir une carrière de pierres. Classé aux monuments historiques, les bâtiments encore debout se fondent aujourd’hui dans un écrin de verdure de 10 hectares, un parc qui est lui-même inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (je vous l’avais dit que c’était un lieu rempli d’Histoire !) Du coup, un véritable contraste émerge entre les belles pierres, le parc somptueux, l’histoire des lieux… et l’art contemporain qui y est présenté. Un charme fou s’en dégage et les œuvres, bien que très scientifiques ici, apparaissent pleine de grâce, vous procurant ainsi un cocktail d’émotions.🤩

2. De l'art accessible à tous

Selon son penchant pour la Science, après avoir jeté un coup d’œil à la présentation de l’expo et y voir les mots « science », « paysages chimiques » ou encore « expérience physique et contemplative », vous aurez peut-être comme moi, un petit fou-rire nerveux. 😅

Mais ne vous inquiétez pas, cela passe rapidement une fois sur place 😇. Car c’est sans compter sur la médiation qui accompagne les visiteurs lors de leur parcours. Loin des métaphysiques cantiques des fluides et autres (maux de tête) mots compliqués 😵, le guide nous décrit l’artiste comme quelqu’un souhaitant simplement être un peintre dont la gouache et les pinceaux seraient des béchers et des poudres chimiques. Nul besoin d’être un petit génie pour comprendre ses œuvres. Hicham Berrada sait nous embarquer dans différents univers pour nous transmettre l’essence même de l’art : la procuration d’émotions.  

3. Vous allez en avoir plein les yeux

Contrôler son environnement, c’est la base du travail d’Hicham Berrada. Bien que le temps reste pour lui le plus indomptable, cet artiste performeur crée des paysages instantanés, démontre la course du soleil et parvient même à accélérer le temps.

Photo d'une oeuvre d'Hicham Berrada lors de son exposition personnelle '74 803 jours'
Val d'Oise Tourisme

« J’aide la nature à accomplir des choses qu’elle sait faire, mais qu’elle fait rarement »

Hicham Berrada

C’est à l’aide de ces performances mesurées au millimètre près que la magie s’opère. Alors, après la salle du « Jardin inaltérable », peut-être en ressortirez-vous, comme moi, touché par la grâce de ce paradis éternel, ou piqué par la curiosité de l’utilisation d’écrans et de papier Mylar, cet isolant utilisé par les astronautes… Ou bien encore, serez-vous amusé par l’expérience d’entrée dans un milieu aseptisé avec masque et charlotte, tel le petit chimiste que vous devenez le temps d’un instant… 👩‍🔬👨‍🔬

D’ailleurs, en parlant de « temps », savez-vous d’où vient ce nom étrange de « 74 803 jours » pour cette exposition  ? 🤓 Réponse en vous y rendant. 

Photo de l'entrée de l'abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône dans le Val d'Oise

Infos pratiques :

Gratuit
Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil départemental du Val d’Oise
Avenue Richard de Tour - 95310 Saint-Ouen l’Aumône - France
Contact : 01 34 64 36 10 / abbaye.maubuisson@valdoise.fr
https://www.valdoise.fr/2017-archives.htm
www.facebook.com/maubuisson
www.hichamberrada.com

Ils en parlent

Nom de l'auteur
Joanne - Val d'Oise Tourisme

Pour la devinette, je vous donne tout de même 3 indices sous forme de devinette entre monde monastique et physique-chimie : 1. Pareil au changement de l’eau en vin. 2. Pourtant non religieux, je porte le même nom que ceux qui se sacrifie pour leurs croyances. 3. Mon âge lors de mon dernier sacrement est de 204 ans. Vous avez trouvez ?

Sur
Place