Parc de Grouchy

Description

Propriété du département du Val d'Oise et de la ville d'Osny, le domaine de Grouchy occupe quarante et un hectares dans le val de la Viosne.

Le parc de Grouchy est apprécié et très fréquenté, que ce soit pour un jogging matinal, une après-midi détente ou une balade familiale avec halte au manège. Différents usages et publics s’y côtoient : services municipaux avec accueil d’administrés, organisation de manifestations culturelles (expositions, galerie etc.), événements privés (location des salles du château pour des mariages, anniversaires etc.).

Il alterne zones boisées, étang et vastes pelouses. Sa gestion écologique respecte les zones humides afin d'y favoriser le retour d'espèces végétales, notamment des orchidées.

Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques, le château doit son nom aux derniers propriétaires privés des lieux, le marquis Jean de Grouchy, arrière-petit fils du maréchal d'Empire Emmanuel de Grouchy (1768-1847). Il abrite depuis 1989 la mairie d'Osny. Le tilleul à grandes feuilles qui l'ombrage, haut d'une trentaine de mètres, figure parmi les arbres remarquables du département.

L’accès au parc du Château est réglementé pour permettre une préservation des espaces naturels et une accessibilité pour tous.

Tarifs

Free access.

Ouverture

All year round, daily.