Musique (Myzik) : nom féminin
Association Festival Baroque de Pontoise

Festival baroque de Pontoise

Description

Chaque année depuis 1986, le festival Baroque de Pontoise propose une riche programmation musicale. Du 27 septembre au 19 octobre, une vingtaine de concerts et spectacles ont lieu dans de grands lieux patrimoniaux du Val d'Oise.

L’année 2019 sera l’occasion de profiter du 400e anniversaire de Barbara Strozzi pour nous interroger sur la place des femmes dans l'histoire de la musique. Strozzi est née en 1619 et morte en 1677, chanteuse, actrice, membre de l'Accademia degli Unisoni, compositrice de 125 œuvres essentiellement vocales, immense personnalité artistique mais aussi révolutionnaire dans sa vie privée, elle a eu quatre enfants sans maris connus et elle les a élevés sans leur père, en Italie au XVIIe siècle !

De Hildgard von Bingen au XIIe siècle à Clara Schumann en passant par Chiara Margarita Cozzolani, ou même de Beyoncé à Björk, nous chercherons qui sont les autres Barbara et surtout pourquoi cette fréquente invisibilisation des femmes au regard de la postérité.

En 2019, nous balayerons donc un large spectre des représentations féminines :

Les révolutionnaires ou les avant-gardistes : Barbara Strozzi bien sûr mais aussi Francesca Caccini ou la française Élisabeth Jacquet de la Guerre.

Les religieuses : Hildegard von Bingen, Chiara Margarita Cozzolani, Isabella Leonarda.

Les divas internationales reçues dans toutes les cours d'Europe : Anne de la Barre, Hilaire Dupuis, Anna Bergelotti, la Bordoni et la Cuzzoni.

Les résilientes comme Hélène de Montgeroult qui sauva sa vie à la révolution en jouant au piano La Marseillaise et devient la 1re professeure à la création du Conservatoire de Paris en 1795.

Les figures mythologiques, héroïnes, reines, sorcières ou folles comme Médée, Armide, Cléopâtre, Rodelinda.

Les figures saintes, les trois Marie (Marie, mère de Jésus, Marie Madeleine et Marie de Béthanie, sœur de Lazare).

La question du genre sera posée : les castrats, les rôles en pantalon, les caricatures.

Et de nombreux textes des plus anciens aux plus récents, de Christine de Pizan, Martin Le Franc, Guillerargues, Maria Deraismes ou Simone de Beauvoir.

Tarifs

Full price: 14 to 35 €, Reduced price: 6 to 30 €.

Ouverture

From 27/09 to 19/10/2019, daily.

From 25/10/2019 to 21/06/2020, daily.

SurPlace