"De hameaux en lavoirs"

Description

Circuit de randonnée pédestre pour un public familial allant de hameaux en lavoirs, faisant découvrir des points de vue remarquables du paysage Luzarchois et des villages des environs.

Suivre les balisages jaunes de la randonnée L14

Départ : Gare de Luzarches ou parking du cimetière - Dos à la gare, partir à droite sur la rue de la Fraternité puis à gauche rue de Vivien. Aller à droite sur le rue Pontcel, traverser pour rejoindre les halles. Prendre la rue Bonnet et traverser la place de la République pour rejoindre la rue Abbé Soret. Au stop prendre la rue saint Damien. Dépasser l’église et le cimetière (départ 2).

1. Sortir du village, traverser le pont sur la nationale, puis au rondpoint prendre le chemin qui part complètement à gauche (vue sur l’église). Au 1er carrefour, emprunter le sentier de droite, continuer à travers champs.

2. En arrivant à la petite route, la prendre vers la gauche sur 100 m. Au niveau des maisons prendre à droite (GR655), longer le bois.

3. En bas du chemin creux, aller à gauche et au carrefour au niveau de la route encore à gauche. Après avoir traversé l’Ysieux, arrivé au hameau de Thimécourt, longer le poney club et prendre la rue à droite. Au stop aller à gauche et dans le tournant prendre le sentier marqué en jaune qui part sur le trottoir de gauche entre deux maisons. Monter et, au prochain carrefour aller tout droit puis à gauche dans le chemin creux (marque jaune). En arrivant au champ tourner à gauche pour le longer. Après la petite haie, au carrefour, aller à droite.

4. Au prochain croisement s’engager sur le chemin de droite qui longe la haie.

5. En bas de la côte, au rond-point, traverser la route départementale au niveau du passage piéton et prendre à gauche sur le trottoir pendant 100 m. Puis aller à droite direction Le Plessis-Luzarches. À l’entrée du village aller à droite rue de l’Abreuvoir, pour trouver le lavoir au fond de la rue (après la barrière en bois). Puis prendre en montant la rue de la Fontaine au Coq. Sur la place des Tilleuls prendre à droite. Arrivé à Lassy, passer devant l’église par la Grand Rue. En prenant par la ruelle du Lavoir à droite au niveau du tournant, vous pouvez découvrir un nouveau lavoir, à 150 m. Revenir sur vos pas et finir de traverser le village.

6. Avant de sortir, prendre la petite rue à droite (grille métallique blanche) n°41 puis continuer sur le chemin pendant 1 km. Au carrefour, continuer tout droit.

7. Au hameau de Gascourt, aller à gauche sur la petite route et prendre à droite le sentier qui passe entre deux maisons, pour trouver le lavoir. Le longer et suivre les marques jaunes dans le bois. Arrivé à la petite route, aller à gauche et au croisement, encore à gauche pour retrouver le cimetière et Luzarches.

Services
  • Parking
  • Restauration
Ouverture

All year round.

informations complémentaires
  • Services : Restaurant
  • Équipements : Car park
  • Durée du parcours : 2h30
  • Distance : 11 km
  • Type d'itinéraire : BOUCLE
  • Balisé : Oui
  • Précision balisage : Balisage jaune et balisage rouge et blanc.
  • Références cartographiques : TOP 25 IGN 2412OT TOP 25 IGN 2413OT
  • Références topographiques : Luzarches "de hameaux en lavoirs" PNR Oise-Pays de France